Bien que l’homme et la femme proviennent d’une même source, chacun d’eux a reçu des traits de caractère spécifiques qui entrent souvent en confrontation : l’un dépense, l’autre est économe, l’un est prolixe, l’autre est silencieux, l’un est orgueilleux, l’autre est modeste, l’un est fonceur, l’autre hésitant.

L’un aime la société et aborde les gens facilement et l’autre est introverti et calme. L’un voudra donc sortir fréquemment alors que l’autre aspirera à rester dans son foyer qu’il apprécie tant.

C’est la raison pour laquelle notre conjoint n’agira pas forcément comme on l’espère. Quand l’un a chaud, l’autre grelotte.

Lorsqu’il est gai et souriant, elle est renfermée et triste, les deux ne parvenant pas à saisir l’humeur de l’autre.

Certains pensent à tort qu’un seul corps implique une personnalité identique et des opinions, des sentiments semblables. Ils croient : « ce que j’aime, il doit aussi l’aimer. »

Pour que la Présence divine repose dans un foyer, les deux conjoints doivent intérioriser le fait qu’un seul corps signifie s’accommoder malgré toutes les différences, en faisant preuve de qualités humaines et en se donnant en permanence.

C’est souvent grâce à ces contrastes que la vie du couple se dessine de façon merveilleuse. Le résultat est loin de ce qu’ils avaient escompté au regard de leurs aptitudes initiales.
 

David et Tsipora racontent comment, après dix ans de mariage, ils dressèrent le bilan de leur vie matrimoniale.

Avec humour et dans une ambiance sereine, ils tentèrent de mettre en exergue leurs dissemblances et de constater comment ils avaient pu vivre avec.

-      « Tu as un caractère fougueux et moi, plutôt impassible ! » commence par dire David.

-      « Mais grâce à toi, je me suis un peu calmée. » lui répond Tsipora. « Je suis très ponctuelle et toi, tu es systématiquement en retard ! »

-      « Aurais-tu oublié que j’arrive à temps à tous mes rendez-vous depuis que je te connais alors que toi, tu es moins stricte dans ce domaine… » surenchérit David.

-      « Je dépense trop alors que tu es économe ! » Tsipora met le doigt sur une différence de taille.

-      « C’était vrai il y a cinq ans ! Mais depuis que tu as eu l’ingénieuse idée de suivre un programme de gestion de nos finances, tu ne gaspilles plus sans raison ! » lui rappelle David.

Après une longue discussion, où ils essayèrent vainement de trouver des traits de caractère différents, ils furent agréablement surpris et conclurent que s’il y avait eu au départ de gros écarts, c’étaient eux qui leur avaient permis de devenir meilleurs ! »

Une vie de couple heureuse est celle où les deux conjoints se complètent et parviennent à se servir de leurs différences comme tremplin pour mieux construire leur personnalité.

Croire que « la femme que l’homme a épousée vient de D.ieu ! », qu’Il coordonne le couple au millimètre près, rendra le lien entre les conjoints durable. Un corps doté d’une âme parfaite verra alors le jour !