Avez-vous déjà entendu ce genre de phrase ?

Alors, qu’est-ce qu’un isolement social ou חרם en hébreu ?

Un isolement social, c'est lorsque tous ou la plupart des enfants de la classe décident d'isoler un certain enfant. Parfois, ils ajoutent à cela des intimidations telles que des taquineries ou même de la violence physique. Naturellement, l’enfant rejeté ressentira de la solitude, de la culpabilité et même de la honte d’être socialement isolé et sans amis.

Les enfants qui sont victimes d'isolement de la part de leurs camarades de classe peuvent commencer à croire que ce qu'on leur dit est vrai, qu'ils sont stupides, ou laids, ou tout ce que disent parfois les enfants.

Et même si rien ne leur est dit, le message même qui se cache derrière l'isolement – « nous ne voulons pas de toi avec nous » – peut faire croire à un enfant qu’il ne vaut rien.

Comment reconnaître la détresse chez les enfants isolés ?

  1. Refus d'aller à l'école

Lorsqu’un enfant qui allait jusqu’à présent à l’école refuse régulièrement y d’aller, il faut se demander pourquoi. Bien sûr, nous demanderons également à l'enfant, et parfois il pourra  partager avec nous la véritable raison. Mais parfois, la situation sociale suscite tellement de honte, de culpabilité et de peur que les enfants préfèrent cacher la vérité.

Le refus d'aller à l'école peut être manifeste, lorsque l'enfant déclare clairement qu'il ne veut pas aller à l'école (qu'il en explique la raison ou non). Mais, souvent, le refus est caché et s’exprime principalement par des plaintes concernant une douleur. Il est vrai que tous les enfants qui se plaignent de maux de ventre et demandent à ne pas aller à l'école ne le font pas pour éviter quelque chose, mais il vaut mieux écouter ce que dit l'enfant et essayer de comprendre s'il y a quelque chose derrière sa plainte et la douleur. 

Il est également important de se rappeler que ces symptômes physiologiques peuvent parfois être un signe de stress.

  1. Évitement des activités sociales

Naturellement, un enfant qui subit un isolement se sentira mal à l'aise avec le groupe d'enfants qui lui font du mal. Il voudra probablement éviter les activités sociales qui ont lieu en dehors de l'école et où il pourrait rencontrer les mêmes enfants, comme les mouvements de jeunesse, les fêtes d'anniversaire, etc.

  1. Changement significatif d'humeur

Les enfants en détresse ne savent pas toujours comment demander de l’aide. Dans les situations d'isolement social, la situation est encore plus difficile, l'enfant peut se trouver dans un état d'impuissance, de solitude et de honte, de sorte qu'il éprouvera des difficultés à se tourner vers les adultes pour obtenir de l'aide.

Parfois, la détresse se manifeste par un changement important de leur humeur. Des transitions soudaines d'une humeur détendue, voire joyeuse, à des accès de colère ou des pleurs peuvent indiquer une tempête mentale qui se déroule chez l'enfant.
Il est important de se rappeler qu’il s’agit de signaux d’alarme qui peuvent vous aider et attirer votre attention sur la situation.

  1. Échec scolaire

Les enfants qui subissent un isolement auront des difficultés à apprendre en classe car ils se sentiront attaqués ou stressés en classe, il y aura une chute des notes ou de la capacité d'apprentissage, de concentration ou de mémoire de l'élève isolé.

  1. Changements physiques

Un enfant isolé exprimera souvent sa détresse par des changements dans ses habitudes physiques comme un changement d'appétit ou un changement d'habitudes de sommeil ou d'hygiène.

Comment gérer cette situation en tant que parents ?


1. Votre enfant : trouvez un moment approprié pour parler avec votre enfant de la situation, acceptez et validez la variété des émotions qu'il exprimera même si elles sont très négatives, expliquez-lui que vous le croyez et que vous faites tout ce qu'il faut pour gérer la situation. Surtout, redonnez à votre enfant la confiance et l'espoir que la situation va s’arranger et ne restera pas éternellement ainsi.

2. L'école : contactez la prof de votre enfant ou le reste du personnel de l'école afin de demander leur intervention de manière professionnelle et pédagogique avec les enfants de la classe.

3. Aide professionnelle : il est parfois recommandé de demander l'aide d'un professionnel afin d'apporter à votre enfant un soutien émotionnel et l'occasion de comprendre l'expérience complexe à laquelle il est confronté. En tant que parents, vous pouvez également obtenir l'aide d'un professionnel pour savoir comment soutenir votre enfant dans une situation aussi difficile.


N'oubliez pas que, comme dans tout moment difficile dans la vie de votre enfant, vous êtes son point d'ancrage. Les enfants qui traversent des expériences difficiles mais reçoivent le soutien de leurs parents parviendront à les surmonter et à en tirer une leçon pour leur avenir.

Bessorot Tovot