Pendant le mois d'Adar, notre joie ne cesse d'augmenter. "משנכנס אדר מרבים בשמחה"
 
Le mois d'Adar est synonyme de joie, de célébration, de déguisements, de chants, de danse et de grandes explosions de joie.
 
Mais, attendez, attendez… Nous sommes en période de guerre. Il y a encore des personnes en otage à Gaza, des soldats qui se battent quotidiennement. A-t-on le droit de se réjouir dans de telles circonstances ? 
La réponse est oui ! Oui et encore oui ! Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
En premier lieu, nos ennemis mènent contre nous non seulement un combat physique, mais aussi une guerre psychologique. Ils veulent nous abattre moralement, nous alarmer, nous inquiéter, nous déprimer. Ceci est une façon pour eux de nous contrôler.
C'est pourquoi particulièrement en ce moment, nos manifestations de joie seront la preuve que le peuple juif est fort, que le peuple juif est éternel, et que rien ne pourra le briser car Hachem est avec nous. 
Notre joie prouve à nos ennemis la puissance de notre foi et la force de notre peuple. La joie témoigne que, à chaque génération, nos ennemis essaient de nous éliminer, mais que D.ieu nous sauve de leurs mains.
 
Notre joie est le reflet de notre foi inébranlable. Notre joie prouve notre certitude que, de la même façon qu'au travers de l'histoire D.ieu nous a sauvés de nos ennemis, D.ieu Tout-Puissant va nous donner une grande victoire aussi maintenant. 
Oui, même en ce moment, notre joie sera encore plus intense pendant le mois d'Adar.
 
Maintenant, la deuxième question : pourquoi sommes-nous si joyeux durant la fête de Pourim ?
 
Depuis que la Torah a été donnée jusqu'à l'époque de Mordékhaï, les Juifs croyaient que D.ieu ne se manifestait dans le monde que par de grands miracles. Toutefois, le fait que le miracle de Pourim se soit produit à travers des événements naturels a fait comprendre quelque chose de nouveau au peuple juif. Il a compris que D.ieu ne se manifestait pas simplement au travers de grands miracles, mais qu'à chaque moment où le monde existe, ceci exprime une manifestation de D.ieu. La nature est la plus belle manifestation de la Présence divine, car D.ieu, dans Sa bonté infinie, recrée, à chaque seconde, le monde entier pour chacun et chacune de Ses enfants bien-aimés. Donc, au travers de chaque coucher de soleil, c'est D.ieu qui nous dit : "Je vous aime, mes chers enfants." 
C'est cette prise de conscience qui a créé une explosion magnifique de joie pendant la fête de Pourim. Grâce au miracle de Pourim, nous avons réalisé que D.ieu est toujours présent, près de nous, nous aime et nous protège à chaque instant de notre vie.
 
Maintenant pour notre dernière question : comment arriver a être joyeux en ces temps difficiles ? 
 
En psychologie, il est établi que nos pensées sont à l'origine de nos sentiments, qui sont à l'origine de nos actions. C'est une chose intéressante, car cela correspond au principe de Téchouva, la repentance, qui se compose de trois étapes :
1. Reconnaître ses fautes (nos pensées) : וידוי 
2. Éprouver des regrets ( nos émotions) : חרטה
3. Prendre de bonnes décisions (nos actions) : קבלה על העתיד
Ainsi, nous remarquons que ce système tire ses origines de la sagesse profonde de la Torah, qui nous rappelle que nos pensées sont les clés de notre existence.
 
Quelles pensées peuvent nous procurer de la joie ?
Nous avons l'habitude de réfléchir intensément à nos erreurs et de nous sentir facilement culpabilisés à cause de nos erreurs passées ou présentes. 
Quand est-ce que nous prenons le temps de nous féliciter pour nos réussites, même les plus modestes ? Prenons-nous le temps de réaliser toutes les forces que nous avons ? Nos talents ? Nos facultés ? Nous pouvons transformer notre discours interne, en passant d'un discours critique permanent à un discours d'encouragement, de compassion et de félicitations pour nos réussites, ce qui suscitera en nous un sentiment de bonheur. 
Enfin, prendre le temps de contempler sa vie avec un regard de gratitude envers Hakadoch Barouh Hou, pour toutes les choses que nous possédons dans notre vie, car chaque seconde de vie est un cadeau d'Hachem. Chaque fois que notre cœur bat, c'est D.ieu Lui même qui nous dit : "Je t'aime mon enfant et J'ai confiance en toi, c'est pourquoi Je te donne ce cadeau qu'est la vie".
 
Cette perspective de la vie nous aide à cultiver la joie, à concrétiser nos rêves et à servir D.ieu dans la joie. La joie est le secret de la réussite dans l'éducation, dont la base est l'exemple personnel. Lorsqu'un parent travaille sur lui-même pour favoriser la joie, il transmet automatiquement à son enfant ce précieux trésor.
 
Que D.ieu Vous bénisse tous d'une vie pleine de joie, de bénédiction et de belles fêtes de Pourim.