Je suis sûre que vous serez intéressés d'entendre que dans les études menées partout dans le monde dans des cultures différentes et diverses telles que la Chine, la Guinée, les Pays-Bas, la France, l'Australie, le Canada et plus encore, la question qui préoccupait le plus les mamans  était :"Suis-je un bon parent ?"

Intéressant non ?

Quelle que soit la culture dans laquelle nous vivons, les parents sont occupés à essayer d'être les meilleurs parents possibles.

La confiance en nous est l'un des éléments importants de notre rôle parental et ça affecte la façon dont nous nous comportons avec nos enfants et les relations que nous construisons avec eux. Notre confiance en nous en tant que parent a beaucoup à voir avec nos expériences passées en tant qu'enfant, la confiance que nous avons reçue de nos parents, les expériences de réussite que nous avons acquises au fil des ans, les critiques que l'environnement nous a adressées et combien nous sommes critiques face à nous-mêmes.

La confiance en soi en tant que parent ne signifie pas que nous ne nous trompions jamais, ni que nous sachions toujours quoi faire avec nos enfants, ni même que nous ayons toujours toutes les solutions à tous les problèmes ou que nous soyons toujours positifs, heureux et jamais fatigués ou impatients. Une telle situation n'existe chez personne. La confiance en soi, dans la parentalité, est notre capacité en tant que parent à prendre des décisions pour nos enfants et à les conduire de la manière qui nous semble juste pour eux tout en leur inculquant un sentiment de sécurité.

Cela peut se manifester au quotidien dans nos plus petites décisions telles que la manière d'habiller les enfants le matin ou dans des décisions plus importantes comme le choix de leur école. Chaque décision que nous prendrons aura des conséquences ; la confiance en soi en tant que parent nous permettra d'assumer la responsabilité des conséquences. Même si les conséquences ne sont pas celles que nous attendions et même si elles ne sont pas aussi positives que nous le souhaitions. 

Il y a beaucoup de littérature dans le domaine de la psychologie sur la contribution de la confiance des parents dans le développement de leurs enfants. L'un des points sur lesquels les chercheurs s'accordent est que les enfants ont besoin de parents sûrs d'eux pour bien se développer émotionnellement. Même si leurs parents font des erreurs en cours de route (comme tous les parents), il est important qu'ils les fassent avec confiance (étonnant non ?!).

C'est-à-dire que la confiance des parents permettra aux enfants de se sentir en confiance, et ainsi ils pourront construire leur confiance en eux, nouer des amitiés et créer des relations avec leur environnement, être curieux et explorer le monde, apprendre de nouvelles choses et se développer émotionnellement d'une manière saine.

Et en termes simples, la réussite dans nos choix n'est pas la plus importante pour le bien-être de nos enfants, mais il est plus important que nous donnions confiance à nos enfants dans le choix et dans le chemin que nous prenons. Et si nous nous trompons, nous dirigerons nos enfants avec confiance vers un nouveau chemin.

Pour moi, cette conclusion est l'une des révélations les plus importantes de la dernière décennie dans le contexte de la psychologie des parents et des enfants. Il y a tellement de pression sur les parents, et tellement d'incertitudes et une très grande responsabilité sur nos épaules. Il nous est parfois difficile de trancher ou de prendre des décisions de peur de faire un mauvais choix pour nos enfants ou de les traumatiser (j'entends ce mot "traumatiser" au moins une fois par semaine dans ma clinique).

Ce qui compte vraiment pour nos enfants, ce n'est pas que nous ayons toujours pu trouver toutes les solutions et les bonnes réponses immédiatement ni que nous soyons parfaits, mais que nous ayons essayé de prendre des décisions avec confiance.

Petite astuce pour vous aider à prendre confiance en vous : demandez à vos enfants quels sont vos points forts en tant que parents ?

Je suis sûre que vous découvrirez à quel point ils vous apprécient, beaucoup plus que vous ne vous valorisez vous-même.