Habitant encore chez ses parents, il arriva que le jeune Ovadia (qui deviendra le Rav Ovadia Yossef) se réveillât extrêmement tôt et voulût partir immédiatement étudier, puisque ce n’était pas encore l’heure minimale pour pouvoir prier.

Toutefois, il ne réussit pas à trouver ses chaussures et craignit de réveiller ses parents... Il se contenta ainsi de revêtir plusieurs paires de chaussettes, les unes sur les autres, partit au Beth-Hamidrach (maison d’études), puis à la Yéchiva Porat Yossef, dans la vieille ville.

Notre sainte Torah interdit de réveiller ses parents de leur sommeil...

Une autre fois, Rav Ovadia Yossef, encore jeune homme, étudiait la Torah, avec assiduité, chaque jour, à la Yéchiva Porat Yossef, dans la vieille ville de Jérusalem. Voici qu’un jour, le jeune homme prolongea son étude sans prêter attention à la nuit qui tombait.

Quand, bien plus tard, il rentra chez lui, il trouva la porte fermée à clé. Craignant de réveiller ses parents, le jeune homme s’assit sur les marches à côté de l’entrée de la maison et étudia, ainsi, toute la nuit, à la lueur de la lune, la Guémara qu'il avait toujours avec lui. Quand son père, Rabbi Ya'acov, de mémoire bénie, se leva avec empressement pour prier au au lever du soleil, il ouvrit la porte et vit son fils aîné, sur les marches, penché sur son livre.

Aux questions de son père, le jeune homme répondit que dans la mesure où la porte était verrouillée, il n’avait pas voulu leur "dérober" leur sommeil ni "perdre" son temps. Ainsi, il avait profité du rayonnement de la lune pour étudier à sa lumière...