En tant que parent, nous passons notre vie à donner des recommandations à nos enfants. Ça devient même notre passe-temps favori. Mais si nous devions résumer ce que nous voudrions qu’ils emportent avec eux pour toujours, des conseils pour la vie qui ne les quitteraient jamais, qu’est-ce que nous leur dirions ?

  1. Fais-toi ta propre opinion. Nul ne sait mieux que toi. Peut-être que tu trouveras une lumière là où d’autres n’ont vu qu’obscurité. Marche sur les traces d’Avraham et Noa’h qui ont fait abstraction de ce que le monde pensait, pour faire leur propre expérience. Et quelle expérience ! Celle qui nous a valu notre peuple.

  2. Les personnes sont plus importantes que les objets. Traite toute personne avec respect et bienveillance. Les objets n’ont pas d’âme, ils ne ressentent pas de peine s’ils sont brisés, une personne oui, et c’est difficile, voire impossible, de recoller les morceaux sans voir les fissures et dommages causés.

  3. Quelques fois, je n’aime pas ce que tu fais, mais toi je t’aime et t’aimerai toujours à l’infini. Ne fais pas d’amalgame.

  4. Donne ton maximum mais souviens-toi que tu ne détiens pas la clé de la réussite. Elle est entre les mains du Créateur du monde. Accepte Sa décision quelle qu’elle soit.

  5. L’erreur est humaine. Tu peux tomber, ne t’en veux pas et ne culpabilise surtout pas, ce sont des freins inutiles dans la vie. Relève-toi et poursuis ta route.

  6. Lorsque tu donnes de ton temps ou de ta personne, n’attends rien en retour. Tu pourrais être déçu et découragé et ça ne vaut pas le coup de perdre tes bonnes volontés et de priver d’autres personnes de ta formidable générosité.

  7. D.ieu t’a donné de magnifiques talents et capacités. Utilise-les tant que tu peux, mais surtout ne t’enorgueillis pas.

  8. Ne te moque jamais de ton prochain. Hachem n’aime pas la compagnie des personnes qui ont la moquerie facile. Ne te prive pas de la présence divine juste pour quelques minutes de célébrité volées au détriment d’une personne qui ne mérite pas une telle humiliation.

  9. Ne perds pas ton temps. Une minute passée ne reviendra pas.

  10. Ne sois pas influençable. Avant de laisser entrer une personne dans ta vie, pose-toi la question à tête reposée de savoir si elle t’apportera du bien ou pas.

  11. Donne une grande importance au Chabbath. Il est la source de toute Brakha. Prépare-toi à cette journée durant toute la semaine. Ne perds pas ton entrain et ton enthousiasme au fil des années.

  12. Lorsque tu as l’impression que rien ne va, que la route se bloque, parle à D.ieu. Demande-Lui de l’aide. Il est Seul à pouvoir t’aider. Ne laisse rien ni personne t’éloigner ou te décourager de tes prières. La vie est tel un cavenas. Nous ne voyons que le côté extérieur, tout semble moche, brouillon, fouillis, mais lorsque D.ieu retournera la toile, nous verrons comment ce magnifique dessin s’est tissé sous nos yeux sans que nous pouvions imaginer ce qui se tramait. Chaque nœud était nécessaire. Fais-Lui confiance.

  13. N’hésite jamais à proposer ton aide à une personne qui en a besoin. La charité est quelque chose dont personne ne devrait pouvoir se passer. Avance dans la vie en gardant toujours une main tendue, il y aura toujours quelqu’un dans le besoin qui sera bien heureuse de l’attraper.

  14. La famille. J’aurais peut-être dû commencer par ce point tellement il est cher à mon cœur. On a malheureusement tendance à donner la priorité aux étrangers par rapport à la famille, et c’est une grave erreur. Les gens vont et viennent dans nos vies, par commodités, par facilité, par intérêt. La famille est ce que nous sommes, elle était là à nos débuts, elle était là lorsque ça n’allait pas, elle était là lorsqu’on ne savait pas, elle sera toujours là. Sois là pour ta famille.

  15. N’oublie jamais. Tu es ma fierté mon enfant. Tu as une valeur inestimable. Ne laisse personne te convaincre du contraire. Je t’aime.