Projet dédié par un généreux donateur
Torah féminine

Kippour : quand un enfant hyperactif devient l’enfant rêvé...

Mis en ligne le Mercredi 15 Septembre 2021

David est un enfant au cœur d'or, doué, adorable, mais il est… hyperactif… avec lui point de répit, il saute, court, bouscule, fait du désordre, et…ne s'arrête jamais. Mais pour l'anniversaire de Maman qu'il aime tant, un Chabbath, David prend une grande décision : faire plaisir à maman, coûte que coûte… il s'assoit à la table de Chabbath, mange posément, fait un magnifique discours sur la paracha sans oublier de remercier tendrement sa chère maman, chante de sa voix merveilleuse en l'honneur de Chabbath… c'est tout simplement… un rêve… La maman est heureuse, émue aux larmes presque, et là, un des frères et sœurs s'exclame : " Mais arrête ton cinéma David, enlève donc ton masque, on sait qui tu es vraiment….".

Est-ce que ce grand-frère a raison ou non ? Est-ce que David joue vraiment une comédie ? Eh bien, David pour l'anniversaire de maman, c'est un peu comme nous, le jour de Kippour…

Nous sommes tous en blanc, impeccables, nous prions de tout cœur, nous regrettons nos erreurs, nous essayons d'être au mieux, patients avec les enfants, nous voulons tellement faire plaisir à D.ieu et faire, une vraie téchouva... Mais bien vite, la course de la vie reprend le dessus, nous oublions Yom Kippour, nous oublions les bonnes résolutions, nous avons comme l'impression que Kippour était comme un jeu, un masque, un feu d'artifice qui s'éteint sans laisser de trace….

Mais c'est faux…. Hachem là-haut se réjouit de nos prières, de notre téchouva, comme cette maman le jour de son anniversaire, quand son enfant fait tant d'efforts pour elle, au-delà de sa nature… Quand David fait des efforts, ce Chabbath, il est vraiment sincère, il aimerait en réalité être toujours un enfant modèle mais, techniquement, avec la nature qu'il a, c'est vraiment très difficile…

Alors, ce qu'il faut, pour que Yom Kippour nous accompagne tout au long de l'année, pour nous sentir réellement grandis, il nous faut trouver un point sur lequel nous améliorer et nous y tenir toute l'année, quotidiennement, quoi qu'il arrive, chacun à son niveau… étudier chaque semaine une loi sur le Chabbath, éviter de dire de la médisance pendant une heure chaque jour, respecter plus intensément les lois de la Tsniout une fois par semaine, accueillir notre prochain avec le sourire, ou encore, nous servir un bon verre de jus de fruit bien frais au moment où la colère menace de nous submerger… les exemples ne manquent pas…

Profitons de Yom Kippour, c'est un jour magique, le yester hara n'a pas d'emprise sur nous, D.ieu peut nous pardonner toutes nos fautes, une nouvelles vie peut commencer !! Prions pour tous les domaines de la vie, déversons notre cœur, ne retenons pas nos larmes, faisons un pas de plus vers Hachem, faisons téchouva, c'est le moment de devenir meilleur !

A Yom Kippour nous récitons les 13 attributs de miséricorde divine, nous affirmons combien D.ieu est empli de compassion, de clémence, de bonté… Nous répétons ces 13 qualités à maintes et maintes reprises, pour pouvoir mieux nous en inspirer, imiter Hachem dans son ‘hessed, sa patience, sa clémence… Montrons le meilleur de nous-même, c'est la clé de Yom Kippour !

Hachem, là-haut, va signer notre destin, tous les évènements de toute l'année entière, l'enjeu est immense, les portes sont ouvertes et nos prières peuvent atteindre le trône d'Hachem sans obstacle… Alors, cette année, Yom Kippour ne sera pas un simple feu d'artifice… Yom Kippour sera notre lumière éternelle, celle qui brillera et nous éclairera pour toute l'année !

'Haya PLANTARD - © Torah-Box

COURS RÉSERVÉS EXCLUSIVEMENT AUX FEMMES

Avez-vous aimé ?
Newsletter Torah-Box Femmes

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

20 Septembre 2021 - 14 Tichri 5782

  • 06:32 Mise des Téfilines
  • 07:34 Lever du soleil
  • 13:44 Heure de milieu du jour
  • 19:52 Coucher du soleil
  • 20:37 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 24 Septembre 2021

Entrée à 19:26
Sortie à 20:29


Changer de ville

Projet dédié par un généreux donateur