Deux heures après avoir été frappée de plein fouet par une roquette de l’organisation terroriste ‘Hamas dimanche 16 mai, la synagogue Yad Michaël d’Ashkélon, dans le district sud d’Israël, a été remise en état par ses fidèles juste à temps pour Chavouot.

Miraculée et prête pour Matan Torah. A quelques minutes de Chavouot dimanche 16 mai, sans le trou béant laissé dans la partie supérieure de l’un de ses murs, il aurait été impossible de deviner que la synagogue Yad Michaël d’Ashkélon avait été touchée quelques heures auparavant par une roquette tirée depuis la bande de Gaza par le mouvement terroriste palestinien ‘Hamas.

Premier miracle dévoilé, le ‘Aron Kodèch, l’arche sainte abritant les Sifré Torah, a été épargnée par la roquette de très peu : il s’en est fallu de quelques centimètres pour que la roquette ne la pulvérise, D.ieu nous en préserve.

Deuxième miracle, « personne ne détruira Chavouot », comme l’a clamé le ‘Hazan, le ministre officiant de la synagogue Yad Michael d’Ashkélon. Alors que la synagogue était clairement impraticable pour le ‘Hag en raison des innombrables débris laissés par le missile, toute la communauté s’est retroussée les manches pour remettre la synagogue en état. Un pari impossible, alors que chacun était dans ses préparatifs avant la fête, et finalement relevé de façon incroyable par les fidèles. « Il faut remercier Hachem », a indiqué Chalom Bitan, ‘Hazan de la synagogue. « Nos ennemis doivent savoir qu’ils ne gagneront jamais, même avec 100 autres guerres. Ils perdent leur temps ».

Toute la communauté a donc pu fêter la réception de la Torah dans une atmosphère indescriptible de sainteté et de miracle. Hachem, merci ! Puissions-nous toujours être digne de Tes miséricordes !