Actualité

Guerre - Israël, un peuple de héros

Mis en ligne le Dimanche 30 Mai 2021

En moins de trois minutes, Rav Chimon Gobert nous résume avec des idées très fortes les enseignements spirituels clés du conflit meurtrier déclenché par le ‘Hamas le 10 mai 2021. La confiance en Hachem doit être au centre de toutes nos pensées et de toutes nos actions.

Nous répétons chaque année lors de la soirée la plus intense de notre judaïsme, le soir du Séder, un message à nos enfants et à nos petits-enfants, qui est de ne jamais croire qu'un seul ennemi se tiendra pour nous anéantir... mais que, dans chaque génération, "’Omdim alénou lé’haloténou", ils se tiennent au pluriel pour nous exterminer.

Mais la Haggada ne nous dit pas de quelle manière...

Le 'Hamas ne s'est pas gêné de nous jeter des milliers de missiles qui auraient pu faire des centaines de milliers de morts...

Mais Israël, au lieu d’adopter la politique européenne d’attendre un énième bain de sang du terrorisme pour en faire une minute de silence, et des noms des victimes des nom de rues, ou des plaques commémoratives... Israël a décidé de se défendre.

L’Occident, quant à lui, nous a montré une nouvelle fois qu'il va jouer la carte de la désinformation et de l'hypocrisie. à l’image de son ancêtre, Essav, qui était l'homme du mensonge, afin d'alimenter la haine du juif, son vieil ennemi.

Mais mes amis ! ne perdez pas espoir. Car nous savons que la finalité de tout ce long tunnel obscur sera bonne. Elle sera merveilleuse.... Car c'est le Mélèkh Hamachia’h qui nous attend à la sortie... Et tous les comptes seront réglés.

Mais en attendant, la dernière Michna dans le traité Sota nous dit le comportement à adopter : la confiance en Hachem. "Ein lanou al mi léich’aen éla avinou chébachamaïm". Nous n'avons personne sur qui nous appuyer, seulement notre Père qui est dans les Cieux.

Et observez comment, dans notre tragédie, notre Père nous garde !

- Par le simple fait d'avoir le dôme de fer.

De plus, l'armée israélienne annonce une protection à 90% du dôme de fer. Sur 4300 roquettes, cela représente environ 430 roquettes qui n'ont pas pu être arrêtées ! Et où sont-elles tombées, combien de morts ont-elles fait ?

Réponses : terrain vague... pas explosées... dans la chambre d’un enfant et l’enfant ressort intact... Sans oublier les 500 qui se sont écrasées sur le territoire de Gaza sans même atteindre notre territoire.

"Hiné lo yanoum vélo yichan chomèr Israël", Il ne dort ni ne sommeille le Gardien d’Israël.

Mettez toute votre confiance en Celui qui ne nous lâchera jamais… Et n'oubliez à aucun moment que nous ne sommes pas un peuple de victimes mais un peuple de héros :

- héros car les nations ont cherché à nous anéantir sous toutes les formes et que nous sommes toujours là, et plus forts ;

- héros car la barbarie avec laquelle nous sommes attaqués ne nous a jamais fait perdre nos valeurs ;

- héros parce que nous possédons dans notre nom "Yéhoudi", juif, la marque du Maître du monde.

Rav Shimon GOBERT
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

27 Novembre 2021 - 23 Kislev 5782

  • 07:09 Mise des Téfilines
  • 08:17 Lever du soleil
  • 12:38 Heure de milieu du jour
  • 16:58 Coucher du soleil
  • 17:48 Tombée de la nuit

Chabbath Mikets
Vendredi 3 Décembre 2021

Entrée à 16:37
Sortie à 17:49


Changer de ville