Des élèves de Modi’in en Israël, participant au championnat de robotique à Houston, ont quitté la compétition en raison du respect du Chabbath sous un tonnerre d’applaudissements.

Une nouvelle grande sanctification du Nom divin, à mettre à l’actif des élèves du lycée Amit de Modi’in, en Israël. Ces élèves, spécialisés en génie robotique, ont participé au First Robotics Championship à Houston (Texas) aux États-Unis. 

Les élèves ont réussi à atteindre la phase finale de la compétition. Problème : la finale est prévue samedi, le jour du Chabbath. Démontrant leur attachement fort à la Torah, l’équipe s’est retirée de la compétition, sous les applaudissements des autres équipes et du public non-juif après un discours sanctifiant le Nom divin.

“Nous venons d’un milieu juif pratiquant et notre foi est une partie intégrante de notre identité. Le Chabbath a une signification très particulière dans la foi juive : c’est un moment de déconnexion, nous nous concentrons sur D.ieu, notre bien-être spirituel, sur nos familles et nos communautés.” Après cette explication, l’équipe a indiqué son retrait, souhaitant bonne chance à toutes les personnes encore engagées dans la compétition.

Cette annonce a reçu une salve d’applaudissements, les personnes présentes admirant le courage et la foi des participants. Le directeur de l’événement a remercié l’équipe israélienne de “nous avoir rappelé l’importance de la vie en dehors de la robotique”.

On a souvent tendance à associer à tort le Chabbath à une série de restrictions. Cependant, on le sait bien, le Chabbath est un cadeau du Ciel et la source de toutes les bénédictions...