Volodymyr Zelensky, le premier président de confession juive de l’Ukraine, a visité en juin le Beth ‘Habad de la ville de Kherson, dans le sud du pays, qui avait été la cible d’un incendie criminel en avril 2020.

Un déplacement important pour rassurer la communauté juive d’Ukraine, estimée à 60 000 âmes. Le président de la république ukrainienne, Volodymir Zelensky, a effectué un déplacement dans le sud du pays, dans la région de l’Oblast, pour se rendre au Beth ‘Habad de la ville de Kherson, peuplée par près de 300 000 habitants.

Le président de confession juive, élu il y a un peu plus d’un an, a rencontré lors de cette visite le rabbin Yossi Wolff. Il a visité à ses côtés la reconstruction des parties de l’édifice religieux qui avaient été détruites par deux hooligans néo-nazis en avril dernier, depuis arrêtés par la police. L’occasion pour Rabbi Wolff de remercier le chef d’Etat pour la prise en main énergique et efficace des autorités du pays. « L’important n’est pas la rapidité d’action », a souligné Volodymyr Zelensky. « Le plus important est que tout citoyen ukrainien, quelle que soit sa religion, soit protégé par l’Etat ukrainien. Et c’est arrivé. Chacun doit se sentir libre et en sécurité ici ».

Souhaitons bien du courage, de la Torah et des Mitsvot à cette communauté qui avait été décimée lors de la Seconde Guerre mondiale : un million de victimes selon les estimations.

Photographie © Hassidout.org