Le docteur Eli Schussheim, médecin de nombreux grands Rabbanim d’Israël et qui a aidé des dizaines de milliers de femmes à ne pas avorter, est décédé mercredi 9 juin à l’hôpital Hadassa Ein Kerem de Jérusalem.

Baroukh Dayan Haémet. Le docteur Elie Schussheim n’est plus. Il a rejoint le monde de Vérité mercredi 9 juin à l’âge de 80 ans, après s’être évanoui le Chabbath précédent son décès (Parachat Chéla’h Lekha). Transporté d’urgence à l’hôpital et placé en unité de soins intensifs, il est resté dans un état critique jusqu’à son dernier souffle, mercredi 9 juin.

Né en Argentine de parents qui ont fui l’Europe avant la Seconde Guerre mondiale, Dr Schussheim a fait sa Alyah en commençant à exercer à l’hôpital Cha’aré Tsédek en qualité de chirurgien. Il a ensuite collaboré en parallèle à Hadassa Ein Kerem, et a fondé la résidence pour personnes âgées Neve Sim’ha.

En 1977, Dr Schussheim prit la direction de l’organisation non gouvernementale (ONG) Efrat. Sous son impulsion, l’organisation a soutenu avec grande force les femmes qui estimaient qu’elles n’avaient pas d’autre choix que de mettre fin à leur grossesse en raison de lourdes contraintes socio-économiques. L’organisation les a accompagné par tous les moyens possibles pour les faire aller au terme de leur grossesse, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : ce sont plus de 75000 mères qui auraient avorté, à D.ieu ne plaise, sans l’appui de cette organisation.

Outre son action avec Efrat, Dr Schussheim était le médecin personnel de plus de 40 grands rabbins de la génération passée et actuelle, au rang desquels Rav Kadouri, Rav Arié Lévine, le Pré Ména’hem de Gour, Rav Morde’haï Eliahou ainsi que l’actuel Rabbi de Belz.

Dr Schussheim a sanctifié le nom du Ciel. Puisse tout ‘Am Israël trouver le réconfort par l’héritage qu’il a laissé derrière lui