L'ambassadeur de Hongrie en Belgique a inauguré jeudi 17 octobre un nouveau consulat à Anvers, et a nommé Ari Epstein consul honoraire de cette représentation.

Les racines hongroises de la population juive orthodoxe d’Anvers, en Belgique, sont mises à l’honneur. L'ambassadeur de Hongrie en Belgique, Tamás Iván Kovács, a effectué l’inauguration jeudi 17 octobre d’un nouveau consulat à Anvers, en nommant à sa tête Ari Epstein, juif pratiquant et PDG de l’Antwerp World Diamond Center. L’homme d’affaires, juif orthodoxe, sera consul dans la région des Flandres, renforçant les liens économiques et culturels entre la Hongrie et la Belgique.

Anvers (Antwerp en langue flamande) est riche d’une grande population de juifs, notamment ‘hassidiques, dont plus de la moitié a des origines hongroises. Rendant hommage à cet héritage et dans le cadre de ses nouvelles missions consulaires, Ari Epstein a annoncé la création de l’institut mondial des juifs hongrois à l’intérieur du nouveau consulat.

L’institut aura pour objectif de renforcer et de consolider les liens entre les communautés juives d’Anvers et de Hongrie. Un nouveau livre sur ce sujet, écrit par le Rav Arié Tessler, a été présenté à l’occasion de cette cérémonie d’intronisation. Pour Ari Epstein, “nous espérons que ce livre contribuera à la connaissance des racines hongroises de la communauté juive d’Anvers et aidera à raviver les liens entre le passé et le présent. La Hongrie est un foyer millénaire pour les communautés juives, qui représentaient environ 5% de la population hongroise au début du 20e siècle.”