Docteur Vladimir Zelenko, médecin généraliste aux Etats-Unis, a soigné plus de 200 personnes contaminées par le Coronavirus Covid-19 grâce à un traitement spécifique à base de chloroquine.

Depuis deux semaines, outre le Professeur Didier Raoult de Marseille et certains professeurs chinois de haut rang, un nom et un profil atypiques sont apparus dans la presse médicale : celui du docteur Vladimir Zelenko, médecin généraliste américain de la ville de Kiryas Joel, riche d’une grande communauté de juifs ‘hassidiques parmi ses 25000 habitants.

Dr Zelenko, qui n’est pas infectiologue, exerce au cœur de cette communauté juive orthodoxe outre-Atlantique, très infectée par le Coronavirus. « La population est très solidaire et vit ensemble, ce qui a favorisé la progression rapide du virus », explique Docteur Zelenko. Dans des cas spécifiques, il a prescrit la fameuse hydroxychloroquine, en l’occurrence sur des centaines de patients, qui ont été guéris. « J’ai mené ces essais pendant deux semaines, sans déplorer une seule victime baroukh Hachem. Six sont hospitalisés, quatre en bonne voie et deux intubés. Sans ces traitements, 20 seraient probablement morts et 40 intubés […] Attention, je ne dis pas avoir trouvé un traitement miracle, mais des choses qui semblent fonctionner ». Il s’est inspiré des études menées en Chine, en Corée du Sud et en France pour administrer ce traitement.

Un beau Kiddouch Hachem pour ce médecin généraliste, dont les tests sont désormais scrutés avec la plus grande attention, jusqu'à la Maison Blanche et par les ministères de la santé du monde entier.