Après des jours de tensions et d’effroi, les habitants d’Achdod et d’Achkélon avaient grandement besoin de réconfort et de détente… C’est chose faite grâce à Torah-Box et au dynamisme de Jonathan Berdah et son équipe !

Onze jours de tension. Onze jours où les sirènes ont retenti, troublant le sommeil des populations du Sud d’Israël, les pressant vers les abris publics ou les pièces blindées, souvent trop exigües pour contenir toute la famille. Et les bruits assourdissants d’impacts…

Grâce à D.ieu, la guerre s’est achevée, le peuple d’Israël panse ses plaies mais pour l’équipe Torah-Box, place à la solidarité en offrant un moment de détente inoubliable aux enfants d’Achdod, l’une des villes durement touchées pendant le dernier conflit, qui abrite également une forte population francophone.

Des bénévoles, un local et… le tout est joué !

"Déjà pendant les jours de guerre, on s’était dit qu’il nous fallait absolument organiser quelque chose pour les enfants d’Achdod et d’Achkélon, deux villes qui ont été fortement impactées pendant la guerre", nous explique Jonathan Berdah, qui a orchestré l’opération. "Grâce à Mme Linda Chemla, nous avons pris contact avec une cinquantaine de familles francophones, à qui nous avons proposé une après-midi de détente et de réconfort dès la guerre terminée."

Restait à trouver un local (mention spéciale pour Laurent Darmon !), des bénévoles (nos remerciements à Léon Amar et Sébastien Goëta) et des prestataires et… le tour était joué !

"Cette fois aussi, grâce à D.ieu et aux formidables membres de Torah-Box qui ont à nouveau répondu présent, la réussite était au rendez-vous !" raconte M. Berdah. "En tout, ce sont pas moins de 140 enfants - tous extrêmement éprouvés par les événements terribles des jours passés - qui ont pu oublier leurs mauvais souvenirs, retrouver le sourire et passer un moment inoubliable."

Spectacles et cadeaux

Au menu de cette après-midi exceptionnelle : stands de pop-corn, gaufres et granitas, allocution du Rav David Touitou, spectacle de magicien et représentation de la star israélienne Nétanel Israël.

"La satisfaction ressentie lorsque l’on voit enfin un sourire se dessiner sur les visages de ces enfants est indescriptible", ajoute M. Berdah. Et lorsqu’on l’interroge pour connaitre le ressenti des participants au terme de cette après-midi, M. Berdah nous livre quelques-uns des témoignages qui lui sont parvenus de la part des heureux parents : "Merci à Torah-Box de penser à nous et d’avoir tout mis en œuvre pour nous réjouir. Chaque détail est pensé, c’est extraordinaire" : "Un moment magnifique, ça faisait longtemps que les enfants ne s’étaient pas amusés comme ça !"

"Je tiens à remercier tous les acteurs qui nous ont permis de mener cette opération à bien. Et merci à nos chers Dan Cohen, Lionel Robine et Yoël Smadja pour se porter volontaires dès qu’il s’agit de soulager nos frères juifs !", conclut M. Berdah. 

 Opération Achdod-Achkélon 2021

Opération Achdod-Achkélon 2021

Opération Achdod-Achkélon 2021

Opération Achdod-Achkélon

Opération Achdod-Achkélon 2021

Opération Achdod-Achkélon 2021

 

Opération Achdod-Achkélon 2021