Le Rav Emmanuel Bensimon, bien connu du public de Torah-Box pour ses cours de Halakha, a accepté de nous accorder quelques minutes afin de nous présenter la communauté francophone qu’il dirige à Kiryat Hacharon, Natanya. 

Rav Bensimon, Chalom. Parlez-nous un petit peu de vous.

Chalom. Après des études à la Yéchiva en Israël, j’ai obtenu ma Sémikha (ordination rabbinique) des mains du Rav Mordékhay Eliyahou et du Rav ‘Ovadia Yossef. De retour à Paris, j’ai officié comme Rav à l’école Ohr Yossef dans le 19ème arrondissement de Paris avant de revenir en Israël il y a sept ans, à Natanya cette fois, où j’ai pris la tête de la synagogue francophone "Rabbi Chlomo Dana".

Présentez-nous un petit peu le quartier de Kiryat Hacharon, qui abrite votre communauté.

Loin du bord de mer et de l’agitation du centre-ville, Kiryat Hacharon est un quartier calme et très agréable. C’est le lieu idéal pour les familles qui souhaitent faire grandir leurs enfants dans un cadre sain. Notre synagogue, "Rabbi Chlomo Dana", nommée ainsi d’après un célèbre Rav de Tunis, abrite quant à elle depuis six ans une communauté francophone, très jeune et en plein essor. Plus qu’une communauté, il s’agit même d’un véritable centre communautaire.

Comment fonctionne-t-elle au quotidien ?

Nous avons, grâce à D.ieu et grâce à une équipe dévouée de bénévoles, mis au point un emploi du temps bien rempli : tous les offices en semaine comme à Chabbath sont assurés ; un Beth Midrach avec des cours dispensés aux hommes se tient en matinée et en soirée ; un Talmud Torah avec des cours et des activités extrascolaires se tient tous les après-midis pour les enfants. Et les femmes bénéficient également de cours sur des thèmes variés, notamment le mercredi soir où nous faisons venir chaque fois d’autres intervenants. Nous avons ainsi la chance d’accueillir régulièrement le Rabbi de Kalov (qui est très concerné par la cause des Français), le Rav Eliahou Uzan, le Rav Ya’akov Sitruk, etc. Tous les samedis soir, les papas et leurs fils peuvent étudier dans le cadre de Avot Oubanim. Pour ma part, je donne cours quotidiennement dans le cadre du Beth Midrach. Notre but a été de répondre aux besoins de tous, adultes comme enfants, et de reconstituer une communauté un peu comme sur le modèle de ce que nous avions connu en France, avec des Chabbatoth animés, des activités, etc.

Votre communauté en trois mots ?

Etude, A’hdout et convivialité.

Je suppose que votre travail auprès des francophones se situe également au niveau de leur intégration, est-ce exact ?

Oui, tout à fait. Nous avons l’honneur et la chance de bénéficier du soutien et du suivi tout particulier du Rabbi de Kalov, avec lequel nous travaillons en étroite collaboration. En plus d’offrir un cadre familial et chaleureux aux familles qui arrivent ici, généralement des jeunes couples avec des enfants, nous les orientons en leur fournissant les informations qui leur font généralement défaut, surtout en ce qui concerne le système scolaire israélien. Nous les guidons vers des établissements adaptés à leur souhait d’évoluer spirituellement et leur expliquons les écueils qu’il peut y avoir à se diriger vers certaines structures. En proposant un cadre d’étude aux parents et aux enfants, nous espérons créer une dynamique positive d’évolution spirituelle.

Toutes ces activités doivent avoir un coût… Par quels moyens la communauté subsiste-telle ?

Bien que nous aidions en quelque sorte les familles dans leur intégration, nous ne bénéficions d’aucune aide particulière de la part de la mairie ou autre. Nous fonctionnons sur la base des dons des fidèles, comme toute synagogue.

Où voyez-vous votre communauté dans 5 ans ?

Dans un lieu bien plus grand, je l’espère ! Nos locaux sont beaucoup trop exigus et nous ne pouvons hélas accueillir tous ceux qui aimeraient se joindre à nous. Mon rêve serait de créer un grand Makom Torah avec suffisamment de place pour toutes nos activités communautaires. Nous sommes activement à la recherche du donateur qui voudra bien prendre sur lui cet extraordinaire projet.

Merci Rav Bensimon et longue vie à votre communauté !