Dan Lévy, guide touristique en Israël, nous propose une petite tournée sympathique des lieux d’intérêt à Jérusalem et environs pour passer un ‘Hol Hamoèd en famille et en profiter, entre deux repas, pour découvrir les richesses inestimables de la ville sainte !

Votre petite famille est assoiffée de randonnées trépidantes alors que vous n’aspirez qu’à visiter les recoins de votre canapé avec un bon livre sur Pessa’h ? Si comme moi, vous vous demandez comment vous arriverez à survivre pendant toute la semaine de ‘Hol Hamoèd, alors je vous propose de nous suivre pour une petite tournée sympathique avec Dan Lévy, guide touristique en Israël, qui nous fait découvrir avec passion quelques-uns des innombrables lieux d’intérêt de Jérusalem et de ses environs. 

« Des attractions pas trop fatigantes, c’est possible ? », m’hasardai-je à interroger Dan alors que je le vois se diriger vers le Mont des Oliviers avec l’intention de nous le faire gravir tout en entier… « Bon, on va essayer », me répond-il une boussole à la main et un sac sur le dos. Avant que je n’aie le temps le temps de protester, il nous emmène directement vers notre première destination : les fouilles archéologiques d’Emek Tsourim.

  1. Les fouilles archéologiques d’Emek Tsourim

Situé sur le Mont des Oliviers près de l’université de Har Hatsofim, le site archéologiques d’Emek Tsourim a permis de mettre à jour des vestiges datant de l’époque du Premier Temple de Jérusalem (quand on sait qu’aucun vestige n’a subsisté du bâtiment en lui-même, on comprend le caractère exceptionnel de telles découvertes). La vue panoramique qui s’offre à vous une fois en haut est magnifique : d’un côté, s’étend à perte de vue le désert de la Mer Morte et de l’autre, la cité antique et moderne de Jérusalem. « C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le cimetière du Mont des Oliviers, ce pont qui dans le judaïsme relie la vie à la mort, a été fondé justement ici », nous explique Dan. Côté attraction, la direction du site vous propose, moyennant paiement, de participer aux fouilles menées sur place, histoire de vous imprégner de l’histoire plusieurs fois millénaire enfouie sous la poussière. Et si vous y trouviez quelque chose d’intéressant… ?

Pour finir, Dan nous propose une petite balade (enfin, tout étant relatif, la balade dure tout de même 1h30) le long de la vallée de Yéhochafat, qui débouche directement sur la Cité de David. 

  1. Les jardins nationaux du Castel

Retour sur une période plus moderne : surplombant la route qui mène vers Jérusalem, à proximité de Mévasséret Tsion, se situent les jardins nationaux du Castel. « Il s’agit d’un beau lieu historique qui fut le théâtre de trois importantes batailles lors de la guerre d’Indépendance, et qui fut déjà l’objet de batailles à l’époque des Croisades », nous explique Dan. Offrant une magnifique vue sur la ville sainte, vous y recevrez un petit briefing historique par les responsables des lieux qui vous proposeront également une attraction atypique : un jeu d’équipe dont le but est d’acquérir les qualités des soldats valeureux qui combattirent pour prendre cette place stratégique – courage, esprit d’initiative, entraide, etc. A faire en famille au grand complet, donc !

  1. Erets Béréchith

On remonte dans le temps et on se dirige vers Erets Béréchit, qui, avec son petit air des temps bibliques, saura conquérir le cœur des petits comme des grands ! Localisé à Kfar Adoumim (une petite localité en plein désert de Judée), il s’agit d’un décor retraçant l’histoire du patriarche Avraham, puisqu’il se trouve pile à l’endroit où lui et son neveu Loth décidèrent de séparer leurs chemins. Vous y serez reçus au sein d’une grande tente ouverte de part en part et au sol recouvert de riches tapis, y dégusterez un savoureux thé chaud accompagné de pâtisseries orientales avant d’endosser de belles tuniques de toile et de monter sur le dos d’un imposant chameau pour une sympathique balade… Pour vous détendre, n’oubliez pas de faire une halte à Mitspé Yéri’ho, un point panoramique situé juste à côté ; vous y découvrirez une vue absolument magnifique sur les déserts de Judée.  

  1. Musée de la Bible

Il vous reste encore des forces ? Parfait, parce que Dan nous emmène découvrir un musée qui mériterait d’être mieux connu tant il est intéressant : le Musée de la Bible (situé juste en face du Musée d’Israël). Si vous êtes accompagnés d’enfants en bas-âge, autant vous le dire d’emblée, passez votre chemin, il serait dommage qu’ils brisent les momies exposées sur place. Les trouvailles archéologiques et l’histoire du peuple juif à l’époque de la Bible y sont présentées de manière claire et passionnante, cartes et repères chronologiques à l’appui. Un guide se fera un plaisir de vous accompagner pour vous présenter l’ensemble de ce que ce petit musée a à proposer. 

Dan Lévy nous assure qu’il ne s’agit là que d’un échantillon de la multitude de sites et d’attractions à visiter à Jérusalem, mais ma foi, je pense que pour ce ‘Hol Hamoèd, nous nous en tiendrons là. Merci Dan et excellentes fêtes de Pessa’h à tous !

Dan Levy – 0542465403