Suite au terrible meurtre du Rav Eléazar Abi'hssira surnommé "Baba Eléazar", vous êtes nombreux dans la communauté francophone à vouloir plus d'informations sur ce drame.

Lévaya du Tsadik
l'enterrement du Saint "Baba Eléazar" Abi'hssira

Des dizaines de milliers de personnes étaient présentes ce vendredi 29 juillet 2011 pour écouter les Hespedim (oraisons funèbres) et enterrer le saint défunt. Plusieurs Guédolim (grands maitres en Torah de la génération) étaient là pour honorer le Tsadik et prononcer un Hesped.

Parmi eux, le rav 'Ovadia Yossef a notamment demandé à l'assistance de se renforcer dans l'étude de la Torah et dans l'accomplissement des mitsvot, Baba Barukh (fils de Baba Salé) a comparé le meurtre de son neveu aux 'Assara Arougué Malkhout (10 martyrs de la Foi) et a expliqué que le départ de Baba Eléazar a évité une grande catastrophe au peuple d'Israel, car comme on le sait, la mort d'un Tsadik expie les fautes du peuple.

Rabbi David Abi'hssira, frère de Baba Eléazar a beaucoup pleuré en expliquant que sa maman avait fait 7 fausses couches avant d'enfanter son grand-frère et à ce moment-là, les habitants de la ville ont fêté la naissance en dansant sur les toîts de leurs maisons. C'était le premier des fils de Rabbi Méir Abi'hssira surnommé "Baba Méir". Il a notamment ajouté : "Il n'y avait personne dans cette génération qui a été capable d'accomplir des miracles comme il le faisait".

Par la suite, des milliers de personnes ont accompagné le corps à pieds, jusqu'à sa dernière demeure, au "Har Hazétim" (Mont des Oliviers).

 

[Photos] Hespédim & Lévaya
Oraisons funèbres et enterrement

Déclarations & Infos

* Le grand kabbaliste et neveu de Baba Eléazar, le rav Yéchayahou Pinto a déclaré lors d'un cours de Torah qu'il donnait que son oncle l'avait déjà prévenu il y a quelques temps "qu'il lui restait moins d'une année à vivre".

* Rabbi David Abi'hssira a déclaré lors des Hespedim que les premières lettres des premiers mots de la paracha de la semaine, Mass'ei : "EMass'ei Béné Yisrael" faisaient allusion à l'expression "Eléazar Machia'h Ben Yossef"...

* L'accès au rav 'Ovadia Yossef se fait actuellement après un contrôle. On le comprend aisément, depuis que ce qui n'était jamais arrivé arriva...

[Vidéo] Hespédim émouvants
Oraisons funèbres par les Grands Rabbanim séfarades

Voir la vidéo

[Photos / Montage]

Hespedim des Rabbanim - Baba Eléazar Abihssira
Hespedim des Rabbanim

Enterrement du Rav Eleazar Abi'hssira
Enterrement du Rav

Shiva, deuil de la famille Abihssira
Shiva (7jours de deuil) de la famille Abi'hssira

L'équipe TORAH-BOX