C’est un grand choc et une grande douleur qui ont atteint le monde de la Torah, avec le décès de notre grand maître, le saint rav Nissim Tolédano.

Ce grand rav nous a quittés soudainement ce Chabbath, et nous, ses élèves, n’arrivons pas encore à concevoir que ce soleil nous a quitté. « Nous sommes comme des orphelins, comme un navire qui a perdu son capitaine … » Nous avons passeé la nuit de motsaé chabbat à la yéchiva de chéérit Yossef, où nous avons "veillé" sur le corps en récitant des téhilim (des psaumes) entremêlés de larmes abondantes.

Dimanche matin, à 10h45, des milliers de personnes étaient déjà présentes pour rendre un dernier hommage à ce saint maître. Les psaumes ont été récités en cœur pendant vingt minutes, puis sept orateurs se sont succédés en lamentant la perte que le peuple a subi. Les élèves ne pouvaient se retenir de pleurer et les lamentations retentissaient partout. Puis vers 13h40, le corps a été transporté dans les rues de Beer Yaakov avant d’être transporté à Bné Braq en ambulance. Le cortège était suivi par une foule impressionnante qui a rejoint la synagogue de Léderman (rue Rachbam) où des milliers d’"orphelins" attendaient déjà. Là aussi, plusieurs oraisons funèbres (huit) ont été prononcées.

La foule a alors accompagné le rav à sa dernière demeure, au cimetière de Poniovitch. Après la toilette mortuaire, deux oraisons funèbres ont été dites. Enfin, c’est dans un bain de larmes que nous avons accompagné le diamant qui nous éclairait vers sa dernière demeure, près de son grand-père le saint rabbi Rephaël Baroukh Tolédano. Au moment où nous étions en pleurs, l’âme tellement pure du rabbi a été reçue par tous ses proches et ses maîtres qui sont venus l’accueillir pour le mener au paradis.

Le rav était l’exemple d’une Torah vivante, et son ambition était toujours d’accomplir la volonté de D.ieu. Malheur à nous qui avons perdu ce trésor…

Notre peuple a perdu l’un de ses boucliers et nous devons réunir nos forces pour le remplacer. Rav David Ohayon chlita m’a rapporté au nom du livre Yaarot Dévach qu’après le décès d’un Tsadik, ses qualités restent sur terre et il est possible de s’en servir. Le rav plaidera certainement en notre faveur et pour tous nos frères et sœurs. Je souhaite de tout cœur la venue du messie qui dévoilera la gloire de D’ et nous délivrera de toute souffrance. A bientôt,

Pour l’élévation de l’âme de rav Nissim ben Mazal Tov