Baroukh Dayan HaEmet (Béni soit D.ieu, Juge de Vérité) 

Le peuple juif dans son ensemble doit accepter le terrible décrêt : le décisionnaire de la génération a rejoint l'autre monde ce Mercredi 18 Juillet 2012, 28 Tamouz 5772.

Le Gadol Hador (grand rabbin de la génération) Rav Yossef Chalom Elyashiv vient de s'éteindre à l'hôpital Chaarei Tsedek de Jerusalem à l'âge de 102 ans.

En début d’après-midi, dès l’annonce de la dégradation de son état de santé, les synagogues se sont remplies pour des dernières prières. Les membres de sa famille ont été priés de rejoindre en urgence la section de soins intensifs du grand centre hospitalier.

Il a avait été hospitalisé il y a six mois à suite à une dégradation de son état de santé, souffrant d’une insuffisance cardiaque. Il avait alors été transporté d’urgence de son domicile 10, rehov Hanane à Jérusalem en ambulance, précédée par la police pour lui ouvrir la route. Durant toute son hospitalisation, sa santé s’est détériorée,  ses fonctions vitales ont cessé ; il était maintenu en vie par respiration artificielle et plongé dans le coma. Ces derniers mois, les médecins ont tout fait pour tenter d’améliorer son état qui a connu quelques mieux.  Mais aujourd’hui cela n’a pas suffit à le maintenir parmi nous : les mondes supérieurs ont vaincus les mondes inférieurs.

Sa Lévaya (cortège funéraire) aura lieu aujourd’hui à 22 heures Elle partira de sa maison dans le quartier de Méa Chéarim pour être s’achever  au cimetière de Har Haménou’hot (quartier de Guiv’at Chaoul à Jérusalem). On attend plusieurs centaines de milliers de personnes.

Son gendre, le Rav Kanievsky de Bné Brak a fait Kria (déchirure du vêtement en signe de deuil) et a recommandé à tous de la faire par respect pour le Gadol (grand de la génération).

Sa famille était à ses côtés, et a été en mesure de répéter la prière du Vidouy plusieurs fois avant que l'âme du Rav quitte notre terre.

A ses côtés se trouvaient également le Gaon Rav Shmouel Auerbach ainsi que les plus hauts responsables médicaux de l'hôpital.

Le huitième étage de l'hôpital Chaarei Tsedek a été fermé et barricadé pour empêcher les étudiants de Yéchivot et Collelim inquiets qui se sont précipités sur les lieux de bloquer la zone, avec des gardes frontières appelés pour garder l'ordre, mais le son des prières et des psaumes pouvaient êtres entendus dans tout l'hôpital. De nombreux rabbins ainsi que toutes les écoles et Yéshivot se sont arrêtés pour prier à travers tout le pays, espérant un miracle.

La radio israélienne Kol Chai a diffusé en direct des prières récitées par le grand Kabbaliste Rav Yaakov Adès.

Depuis plusieurs mois, l'ensemble du monde de la Torah en Israël et en Diaspora priait pour le prompt rétablissement du Gaon. Au mois de février dernier, le rav avait dû être hospitalisé d'urgence à la suite d'une pneumonie et d'une insuffisance cardiaque. Quelques semaines plus tard, le rav avait été considérablement affaibli par une infection.


Qui était le Rav Elyashiv ?
Torah-Box vous propose un petit tracé de sa vie

Il est né un 1er Nissan  (10 avril) en 1910 à Homiel en Biélorussie.

Son père était le Rav Avraham Lévinson de Homiel en Biélorussie. Sa famille a émigré en Erets Israël en 1924 (sous mandat britannique) et s’est installée dans le quartier de Méa Chéarim à Jérusalem. C’est alors qu’elle a  adopté le nom d’Elyashiv (nom de son grand-père maternel), afin de recevoir un certificat.

En 1930, il se marie avec Chaïna Hanna, la fille du Rav Arié Levin surnommé le « Tsadik de Jérusalem. »

En 1938, il obtient la Smikha de Rabbanout (titre de Rav) du Rav Zelig Réouven Benguiss, le Av Beth Din du Badats.

Depuis 1940, il était le Rav de la synagogue Tiféret Ba’hourim dans son quartier. Il y donnait un cours quotidien.

En 1950 il a été nommé Dayan (Juge rabbinique) au grand rabbinat d’Israël, poste qu’il a occupé jusqu’en 1974.

Après el décès du Rav Chakh en 2001, il  était considéré comme le dirigeant reconnu du monde orthodoxe de tendance lituanienne et autorité spirituelle du parti Dégel HaTorah.

Depuis 2009 il a été hospitalisé de nombreuse fois. En juin 2011 il a subi une opération d’une artère proche du cœur suivie d’une opération de la cataracte. En début d’année 2012 son état s’est sensiblement dégradé.

C’était un autodidacte n’ayant pas étudié dans une Yéshiva précise : il s’enfermait en étudiant seul se contentant de 3 heures de sommeil quotidiennes.

Il n’apparaissait pas comme un kabbaliste mais il était admis comme étant de ceux qui saisissent cette discipline de la Torah.

Tout au long de sa vie, il a répondu à des milliers de questions par écrit et à l’oral. Il était surtout consulté pour les questions les plus pointues ayant trait à la vie humaine : fin de vie et opérations chirurgicales délicates.