Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:41 : Mise des Téfilines
07:43 : Lever du soleil
13:42 : Heure de milieu du jour
19:40 : Coucher du soleil
20:24 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17

Hiloulot du jour
Rav Yéhouda Ayache
Sarah Iménou
Afficher le calendrier
Torah-Box & vous

Compte-rendu : opération Torah-Box à Hébron chez nos soldats

Mis en ligne le Lundi 21 Juillet 2014

Peu de temps après l’annonce du kidnapping de nos trois jeunes, Torah-Box prend la décision d’organiser une opération de soutien à nos soldats, alors en pleine recherche des enfants à ‘Hébron et dans la région. Rendez-vous est pris avec l’unité du Na’hal 932.

Peu de temps avant le lancement de l’opération, la nouvelle tragique du décès des trois adolescents arrive au Q.G de Torah-Box. Se pose alors la question du maintien ou non de l’opération. Après réflexion, la décision est prise : l’opération est maintenue.

Plus que jamais, dans un moment de détresse et de désarroi, et face à la lâcheté de nos ennemis, l’équipe Torah-Box sent qu’il est de son devoir de porter assistance morale et physique aux soldats d’Israël qui sont sur le front.

13h30 : départ de Jerusalem. L’équipe Torah-Box embarque dans la navette qui lui permettra de se rendre à ‘Hévron, dans une base militaire très active. Nos soldats opèrent à partir de cette base des incursions dans les maisons des terroristes du ‘Hamas, qui se révèlent être de véritables entrepôts d’armes.

Dans le camion qui transporte l’équipe Torah-Box et ses Rabbanim, l’ambiance est très sérieuse ; chacun est conscient de l’importance de sa mission : apporter de la lumière à nos soldats qui doivent faire face à l’importante pression qui règne sur toute base opérationnelle.

Rav Eliahou Uzan, rav Mordekhai Bitton et rav Rahamim Ankry sauront mobiliser leurs vastes connaissances en Torah au service d’un seul but : toucher le cœur de ces soldats pour éveiller chez eux ce qu’il y a de plus profond et de plus vrai : leur âme juive…
 


15h30 : c’est l’effervescence dans la navette. L’équipe Torah-Box touche à son but : la voilà au cœur de la base militaire de ‘Hévron. Une quinzaine de personnes descendent du camion, sans précipitation. Torah-Box n’est pas venue les mains vides : un peu de baume au cœur de ces soldats avec des dizaines de cartons de Coca-Cola, des friandises, chocolats en boîte de conserve etc...

Mais avant de nourrir le corps, il faut nourrir l’âme. Avec l’approbation du commandement de la base, plusieurs dizaines de soldats se réunissent autour de rav Uzan… Avec son charisme et sa gentillesse hors du commun, rav Uzan fait fondre le cœur de ces soldats, distribuant accolades et embrassades, comme lui seul sait le faire.

Puis place désormais à l’étude : rav Uzan délivre un Dvar Torah sur le thème de l’union dans le peuple juif qui permet à ces soldats de réaliser leur importance et le rôle qu’ils doivent assumer dans le peuple juif. Les soldats écoutent attentivement.

Ensuite, c’est au tour de rav Bitton d’apporter la parole de D.ieu à nos soldats. Avec calme et éloquence, rav Bitton ouvre de nouvelles perspectives à son auditoire passionné. Décidément, le courant passe avec ces soldats de choc…

Après ces moments intenses de concentration et d’étude, place à la danse et aux chants : les soldats, les avrékhim (étudiants en Torah mariés) et les rabbanim entament tous ensemble une danse traditionnelle, dans la joie et la bonne humeur. On voit même un soldat avec un chapeau ‘de religieux’ sur la tête…

Arrive enfin le moment de la distribution des boissons et des friandises : chaque soldat reçoit une bouteille de Coca-Cola et des friandises en conserve : de larges sourires sur le visage de nos soldats laissent comprendre que Torah-Box a visé juste. Des talitkatan (habits à franges rituelles) sont également distribués, et reçoivent un accueil tout aussi enthousiaste… La matérialité, somme toute, n’est qu’au service de la spiritualité et de la Torah…

Puis nous avons droit à un intermède avec les ‘hassidim de Loubavitch qui viennent mettre les téfilines (phylactères) à nos chers soldats ; ils le font d’ailleurs tous les jours… Chapeau messieurs…

Ensuite l’équipe Torah-Box sort de la base militaire et rend visite aux soldats qui sont de garde dans la ville sainte de ‘Hébron. Faut-il rappeler que ‘Hébron est une des trois villes saintes d’Israël, avec Jérusalem et Tibériade ? ‘Hébron, où sont enterrés nos trois Patriarches Avraham, Yits’hak et Ya’akov, attend avec impatience la délivrance divine et le retour de ses enfants partis en exil…

Nos soldats montent la garde courageusement et défendent les quelques familles juives qui vivent dans ce qui fut un jour la capitale du royaume de David hamelekh jusqu’à la conquête de Jérusalem.

L’équipe Torah-Box rentre à la base et se prépare à retourner à Jerusalem. Il est 17h. Avant de partir, des numéros de téléphones sont échangés entre soldats et Rabbanim. Un lien s’est créé…

Les soldats, émus, remercient tous ceux qui ont participé à cette opération. Chacun a pris conscience de l’importance de l’autre… Chaque juif a un rôle irremplaçable… Au front ou devant une Guémara

« Qui est comme Ton peuple, Israël, peuple uni dans le monde ? » (Divré Hayamim I, 17, 21)

Puisse Hachem protéger les soldats d’Israël et mettre en leur cœur la lumière de la Torah. Amen.
 

>> Prochaine opération cette semaine... pour soutenir 1 soldat : www.torah-box.com/jesoutiens1soldat

Rav Emmanuel BOUKOBZA
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

26 Septembre 2022 - 1 Tichri 5783

  • 06:41 Mise des Téfilines
  • 07:43 Lever du soleil
  • 13:42 Heure de milieu du jour
  • 19:40 Coucher du soleil
  • 20:24 Tombée de la nuit

Chabbath Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022

Entrée à 19:13
Sortie à 20:17


Changer de ville