Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

וַיִּשְׁלַ֨ח אֹתָ֥ם מֹשֶׁ֛ה מִמִּדְבַּ֥ר פָּארָ֖ן עַל־פִּ֣י ה’ כֻּלָּ֣ם אֲנָשִׁ֔ים רָאשֵׁ֥י בְנֵֽי־יִשְׂרָאֵ֖ל הֵֽמָּה׃ (13:3)

« Et Moché les envoya du désert de Pharan, selon la Parole de l’Eternel, c’étaient tous des personnes considérables entre les enfants d’Israël. »

1. Pourquoi les Léviim n’ont-ils pas été mentionnés?

  • Les Léviim ne sont pas mentionnés dans la liste des tribus, car ils n’allaient pas recevoir une part d’Erets Israël et n’avaient pas besoin de vérifier quoi que ce soit sur la terre. (Da’at Zékenim, Ritva)
 

לְמַטֵּ֣ה יְהוּדָ֔ה כָּלֵ֖ב בֶּן־יְפֻנֶּֽה׃ (13:6)

« Pour la tribu de Yéhouda, Kalev, fils de Yéfouné. »

2. Quel était le second nom de Kalev ?

  • L’autre nom de Kalev était Méred, de la racine Marad/rebelle, car il s’était révolté contre les autres espions qui avaient présenté un rapport médisant sur la terre. (Sanhédrin 19b)

3. Qui était l’épouse de Kalev ?

  • Kalev a épousé Bitiya, la fille de Pharaon, après la conversion de celle-ci. D’autres sont d’avis que Kalev a épousé la sœur de Moché, Miriam. (Sanhédrin 19b, Sota 11b-12a, Méguila 13a)
 

וְשָׁ֣ם רָאִ֗ינוּ אֶת־הַנְּפִילִ֛ים בְּנֵ֥י עֲנָ֖ק מִן־הַנְּפִלִ֑ים וַנְּהִ֤י בְעֵינֵ֙ינוּ֙ כַּֽחֲגָבִ֔ים וְכֵ֥ן הָיִ֖ינוּ בְּעֵינֵיהֶֽם׃ (13:33)

« Nous y avons même vu les Néfilim, les enfants d’Anak, descendants des Néfilim, nous étions à nos propres yeux comme des sauterelles, et ainsi étions-nous à leurs yeux. »

4. À quoi le terme Anak se réfère-t-il ?

  • Le terme « Anak » se réfère généralement à un « géant ». Mais, dans ce cas, il est également employé comme un nom : Anak, le père des géants qui vivait à ‘Hévron. (Artscroll)

אַ֣ךְ בַּֽה’ אַל־תִּמְרֹדוּ֒ וְאַתֶּ֗ם אַל־תִּֽירְאוּ֙ אֶת־עַ֣ם הָאָ֔רֶץ כִּ֥י לַחְמֵ֖נוּ הֵ֑ם סָ֣ר צִלָּ֧ם מֵעֲלֵיהֶ֛ם וַֽה’ אִתָּ֖נוּ אַל־תִּירָאֻֽם׃ (14:9)

« Mais ne vous mutinez point contre l’Éternel; ne craignez point, vous, le peuple de ce pays, car ils seront notre pâture : leur protection les a abandonnés et l’Eternel est avec nous, ne les craignez point ! »

5. À quelle « protection » Moché se réfère-t-il ?

  • « Leur protection les a quittés » : Moché faisait référence à Iyov, dont la présence avait procuré aux résidents de la terre un mérite et une protection particulière. Mais il était décédé désormais. (Rachi)