Résumé de la Paracha de Chela’h Lekha

  1. Envoi de 12 explorateurs par Moché Rabbénou pour explorer la (future) terre d'Israël.
  2. Instructions de Moché Rabbénou concernant le programme d’exploration.
  3. Descriptif du parcours emprunté par les explorateurs.
  4. Retour des explorateurs et compte-rendu calomnieux par 10 des 12 explorateurs sur la terre d'Israël.
  5. Kalev remonte le moral du peuple.
  6. Le peuple d'Israël pleure en entendant le compte rendu des explorateurs.
  7. Yehochou’a et Kalev quant à eux, présentent un compte-rendu positif et encourageant sur la terre d'Israël.
  8. Hachem annonce à Moché Rabbénou sa volonté de tuer tous les Bné Israël et qu'un nouveau peuple soit constitué à partir de Moché Rabbénou.
  9. Prière de Moché Rabbénou à Hachem afin de sauver le peuple d’Israël.
  10. Hachem accepte partiellement la prière de Moché Rabbénou, mais lui annonce que seule la génération à venir entrera en Israël. La génération actuelle mourra au fur et à mesure pendant les quarante années suivantes.
  11. Une partie du peuple regrette leur conduite et décide de se diriger de leur propre initiative vers la terre d’Israël.
  12. Moché Rabbénou les avertit de l’échec de leur plan, Hachem y étant opposé.
  13. Rien n’y fait et ce groupe déterminé gravit la montagne pour se diriger vers la terre d’Israël. Comme annoncé, ce groupe est taillé en pièces par les peuples d’Amalek et de Kena’an.
  14. La Mitsva d’offrir une oblation à base de fleur de farine et d’huile ainsi que des libations de vin.
  15. La Mitsva du prélèvement de la ‘Halla sur les pâtes préparées et destinées à devenir du pain, des gâteaux, etc...
  16. Lorsque la communauté d’Israël pratique l'idolâtrie par inadvertance, elle doit pour se faire pardonner, offrir un taureau et un bouc sur le Mizbéa’h (autel). Si cette faute est commise par un particulier, ce dernier doit apporter une chèvre pour se faire pardonner.
  17. Pratiquer l'idolâtrie sciemment n’est pas pardonnable et son auteur encourt la peine de Karet (retranchement spirituel du peuple d’Israël).
  18. Histoire de l’homme ayant profané le Chabbath en ramassant du bois et sa punition.
  19. La Mitsva des Tsitsit (mettre des franges aux vêtements à 4 coins) 

Résumé de la Haftara de Chela'h Lekha

(Josué 2, 1-24) 

Pendant la période de deuil, suite au décès de Moché Rabbénou, Yéhochoua’ envoie deux espions en terre d’Israël. Ceux-ci arrivent à Jéricho et sont hébergés chez Ra’hav. Leur présence n’étant pas passée inaperçue, le roi fait dépêcher des hommes chez Ra’hav pour capturer les espions. Mais Ra’hav avait caché ses hôtes sur le toit et dit aux hommes venus les interpeller que ses hôtes avaient pris la fuite. Ra’hav conclut un pacte avec les espions et leur demande en échange du sauvetage de leur vie, d’avoir à son tour la vie sauve avec toute sa famille lorsque les Bné Israël viendront conquérir la terre d'Israël. Les espions acceptent la requête de Ra’hav, à la condition qu’un fil rouge soit suspendu à sa maison afin de l’identifier et que cet engagement ne soit divulgué à quiconque. Puis, ils sont exfiltrés de Jéricho et se cachent trois jours dans la forêt avant de rejoindre le camp des Bné Israël. Les espions font part aux Bné Israël de leur certitude que les habitants de Kena’an seront vaincus, au regard de l'intensité de leur peur manifestée concernant les Bné Israël.

Lien avec la Paracha  : Les deux explorateurs envoyés en Israël par Yéhochoua’ à mettre en parallèle avec les 12 explorateurs envoyés par Moché dans la Paracha.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)