1 kg de pain et 1 kg de brioche : Hafracha ?

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2016
La question de Jocelyne T.

Bonsoir Rav,

Peut-on faire Hafrachat 'Halla sur un kilo de pâte à pain et un kilo de pâte à brioche que j'ai recouvert sous une même serviette ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

J'imagine que les ingrédients de ces deux pâtes sont différents (voir Troumat Hadéchèn responsa 190) et que vous n'aimeriez pas que vos pâtes se mélangent l'une à l'autre, et, dans ce cas, il n'y a aucune possibilité de réunir les deux pâtes, et vous êtes exempté de prélever la 'Hala, car chaque pâte isolée n'a pas la quantité minimale (Michna et Choul'han Aroukh susmentionnés). Il faudra néanmoins essayer d'éviter de mettre les pains et les brioches dans un même ustensile une fois cuits (Beth Méir Ora'h 'Haïm 457, Sé'if Katan 8 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata chap. 44, référence 43, voir aussi 'Halat Lé'hèm 5, Sé'if Katan 14).

En conclusion, puisque les pâtes sont différentes et que l'on ne veut pas qu'elles se mélangent, il n'y a pas de possibilité de réaliser la Hafracha.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA