1 ou 2 Chéva' Brakhot le soir du mariage ?

Rédigé le Lundi 19 Juin 2023
La question de Armand O.

Bonsoir Rav,

Le jour du mariage, on fait les Chéva' Brakhot sous la 'Houppa et après Birkat Hamazone.

Est-ce qu'on compte deux Chéva' Brakhot ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, il y a deux obligations différentes ; l'une sous la 'Houppa, après la lecture de la Ketouba, et l'autre à la fin des repas servis après la 'Houppa et durant les sept jours qui suivent. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 55, Halakha 1, chapitre 61, Halakha 1 et chapitre 62, fin de la Halakha 9.

Le jour de la 'Houppa est le premier de ces sept jours.

Pour des détails concernant votre question, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/cheva-brakhot-que-faut-il-consommer-pour-les-reciter_86223.html

https://www.torah-box.com/question/les-etapes-importantes-de-la-houppa_76286.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"