3 questions sur le Talith Katan

Rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
La question de Ilan L.

Chalom,

Je me suis acheté un Talith Katan, et je vais commencer à le porter.

J'ai plusieurs questions :

1) Peut-on superposer Talith Katan et Talith Gadol quand on fait les prières ?

2) Y a-t-il une Brakha à dire avant de mettre le Talith Katan ?

3) J'ai l'habitude de porter des débardeurs quand il y a une forte chaleur, puis-je en porter un sur mon Talith Katan ?

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Peut-on superposer Talith Katan et Talith Gadol quand on fait les prières ? »

Réponse :

Oui.

Votre seconde question est :

« Y a-t-il une Brakha à dire avant de mettre le Talith Katan ? »

Réponse :

Si l’on met un Talith Gadol, il n’est pas habituel de réciter la Brakha sur le Talith Katan.

En récitant la Brakha du Talith Gadol, on acquittera le Talith Katan.

Il n’est possible de réciter une Brakha sur le Talith Katan que s’il a les dimensions suivantes :

Elles sont mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 16, Halakha 1.

Le Rav Ovadia Yossef traite de cette question dans Yé'havé Da'at, volume 5, question 2.

Pour un adulte et pour un enfant à partir de l'âge de la Bar Mitsva :

A priori, la partie AVANT du Talith Katan doit mesurer 50 cm de long sur 50 cm de large.

Il en est de même pour la partie ARRIÈRE. Le trou de l'encolure ne rentre pas en ligne de compte. La fente verticale qui se trouve en dessous de l’encolure [dans certains Talith] n'influe en rien sur la longueur de la partie avant.

D'après certains décisionnaires :

A priori, la partie AVANT du Talith Katan doit mesurer 60 cm de long sur 60 cm de large.

Il en est de même pour la partie ARRIÈRE. Le trou pour l'encolure ne rentre pas en ligne de compte.

Si l’on ne met pas un Talith Gadol : Il est possible de réciter une Brakha si les dimensions sont celles mentionnées ci-dessus.

La Brakha est : « Baroukh Ata … Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'Al Mitsvat Tsitsit ».

Voir Pisské Techouvot, chapitre 16, passage 2 et Yalkout Yossef, chapitre 16, Halakha 1-2.

Votre troisième question est :

« J'ai l'habitude de porter des débardeurs quand il y a une forte chaleur, puis-je en porter un sur mon Talith Katan ? »

Réponse :

Oui, absolument.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…