4 questions sur l'histoire de Kamtsa Bar Kamtsa

Rédigé le Mercredi 29 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

En ce qui concerne l’histoire de Kamtsa Bar Kamtsa (Guitin 55b) :

1. Quel est le lien entre les deux ?

2. Pourquoi Kamtsa ne parait pas dans l’histoire ?

3. Sont-ils considérés comme Récha'im (mécréants) ?

4. Comment le Chamach a fait une telle faute ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

1. Le Maharcha dit que Bar Kamtsa est le fils de Kamtsa.

2. Un contemporain dit que Kamtsa aussi était fier, car si ton ami proche fait un mariage, tu es déjà sensé être là. Mais, vraisemblablement, il a fait preuve de fierté et a attendu qu’on vienne le chercher pour venir. S'il était venu sans attendre l’invitation, ce qui est logique entre bon amis, il n’y aurait pas eu d’erreur.

3. En effet, si Jérusalem a été détruite à cause de son ego, c’est qu’il est considéré comme un mécréant ! En effet, Bar Kamtsa, lui aussi, avait un ego important. Bar Kamtsa savait qu’il n’était pas désiré, mais s'il a reçu une invitation, c’est qu’il s’imaginait qu’il voulait se réconcilier. La première chose à faire aurait donc été que Bar Kamtsa vienne dire "Mazal Tov" ou "Excuse-moi", mais non ! Il l’a trouve en train de manger son steak !

Pire encore, quand on lui demande de s’en aller, il propose de payer la moitié du mariage au lieu de demander pardon. En outre, il a voulu se venger en médisant sur le peuple entier…

Il faut d’ailleurs remarquer qu’on ne mentionne pas celui qui l’a invité, c’est-à-dire celui qui l’a fait sortir. Sans doute, car il n’est pas en tort !

4. Dans les mariages, il y a de la musique, et ajouter un mot peut arriver.

Tout cela est tiré du Maharcha et est inspiré du Rav Rosenblum.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU