40 jours sans problème, Hachem m'a abandonné ?

Rédigé le Vendredi 1er Juillet 2016
La question de Ouriel P.

Bonsoir Rav,

Dans la Guémara de Brakhot, il est écrit (si je ne me trompe pas dans mes mots) que si quelqu'un n'a pas de problème durant 40 jours d'affilé, c'est qu'Hachem l'a "abandonné".

Dans quelle page se trouve cet enseignement ?

Qu'est-ce qu'un problème d'après cet enseignement ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’enseignement auquel vous faites allusion dans votre question est mentionné dans le Talmud, Erkhine 16b, en fin de page.

« Quiconque est resté quarante jours sans épreuves, a reçu la part qui lui revenait [dans le monde futur - Rachi] ».

Tous ses efforts ont été récompensés !

Les épreuves, les difficultés, les soucis, les obstacles, les peines, les problèmes, les contrariétés et toutes les situations difficiles ont pour but de nettoyer notre âme des impuretés de nos fautes.

Ceci est mentionné dans le Talmud Chabbath 55a.

Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato - le Ram’hal - parle d’épreuves qui ont pour but de réveiller l’homme à la Techouva.

Voir Dérekh Hachem, partie 2, chapitre 3, passage 5.

Il y a d’autres catégories d’épreuves : Voir Talmud Brakhot 5a, édition Schottensteïn, note 24 et Brakhot 7a, note 41 ainsi que Talmud Erkhine 16b, note 54.

La définition des « problèmes » et des « épreuves » - Yissourim - se trouve dans le Talmud Erkhine 16b, dans les six dernières lignes de la page.

Il ressort de ce que nous dévoilent nos Sages, les ‘Hakhamim :

La moindre contrariété est considérée comme une épreuve.

Deux exemples, qui, aujourd’hui, sont assez courants :

1. Acheter un habit et s’apercevoir par la suite qu’il ne convient pas. Il faut l’échanger.

2. On cherche de la monnaie pour payer quoi que ce soit, sans trouver de suite.

https://www.torah-box.com/question/les-souffrances-sont-elles-expiatoires_58033.html

https://www.torah-box.com/question/souffrances-pour-des-gens-religieux-pourquoi_8370.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.