600 000 ou 300 000 lettres dans la Torah ?!

Rédigé le Mardi 7 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On dit dit qu'il y a 600000 lettres dans la Torah ; pourtant on n'en trouve qu'environ 300000.

Une des réponses est que chaque lettre est comptée 2 fois : une fois en noir et une fois avec son contour blanc.

Pouvez-vous m'éclairer sur sur cette réponse et sa source ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans le livre Béréchit, il y a 78.133 lettres.

Dans le livre Chémot, il y a 63.592 lettres.

Dans le livre Vayikra, il y a 44.807 lettres.

Dans le livre Bamidbar, il y a 63.573 lettres.

Dans le livre Dévarim, il y a 54.948 lettres.

En tout, il y a 305.053 lettres.

Dans le Zohar 'Hadach sur Chir Hachirim, page 74a, il est dit que la Torah contient 600.000 lettres.

Rabbi Yaïr 'Haïm Bakhrakh [1638-1702] s'étonne car concrètement, il n'y a pas 600.000 lettres comme nous l'avons vu précédemment. 'Havot Yaïr, réponse 235.

Beaucoup d'encre a été versée sur cette question ! Voir Torah Chléma, volume 22 [Ki Tissa 2], page 169, passage Vaassayème, Hamikra Véhaméssora [Rav Réouven Margalioth], chapitre 12, Pné Yéhochou'a sur Talmud Kiddouchin 30a, Likouté Torah [du Ba'al Tanya] sur Parachat Béhar.

L'explication rapportée dans l'énoncé de votre question est inexacte, mais elle fait allusion à l'une des réponses mentionnées dans les écrits de nos maîtres [*]. L'auteur de ces quelques lignes n'est pas en mesure d'atteindre les profondeurs d'un tel enseignement. Voici, cependant, l'une des explications à ce sujet :

La lettre Aleph s'écrit en trois phases : deux petits Youd et une barre transversale [Vav]. Elle est donc, composée de trois lettres.

La lettre Guimel s'écrit en deux phases : un Vav puis un Youd. Elle est donc, composée de deux lettres.

La lettre 'Hèt s'écrit en deux phases : deux lettres Zaïn ou d'après certains : un Vav et un Zaïn puis un petit chapeau par dessus, reliant les deux lettres. Elle est donc, composée de deux lettres.

Etc.

Le chiffre 600.000 mentionné dans le Zohar fait, donc, allusion au chiffrage tenant compte des différentes parties de chaque lettre. [*]

[*] Hamikra Véhaméssora [Rav Réouven Margalioth], édition Mossad Harav Kook, chapitre 12, pages 43 et 46.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."