9 pour répondre à un Kaddich ?!

Rédigé le Lundi 25 Février 2019
La question de Raphael E.

Chalom,

Si nous sommes juste 10, et, avant le Kaddich Titkabal, une personne a quitté définitivement la synagogue, peut-on quand même faire ce Kaddich ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour les Séfarades : il est interdit de réciter le Kaddich Titkabal.

2. Pour les Ashkénazes : cela est permis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 55, Halakha 3 [dans le commentaire du Rama] et Baèr Hétev, Cha'aré Techouva, Pisské Techouvot, passage 8, Kaf Ha'haïm, chapitre 55, passage 35, Halakha Broura, volume 4, page 134.

3. Si une personne est sur le point de quitter le Beth Haknesset à un moment où il y a 10 personnes, il faut lui montrer les paroles de Rav Chlomo Gantsfried dans le Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 15, Halakha 10.

Normalement, il devrait changer d'avis.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.