Logo Torah-Box

A quel âge faire la pose des Téfilines ?

Rédigé le Mercredi 22 Février 2023
La question de Elie S.

Bonjour,

A partir de quel âge doit-on faire la mise des Téfilines ? Est-ce que c’est 13 ans ou 13 ans et un jour ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38960 réponses

Bonjour,

Le garçon a l'obligation de les porter dès le premier jour de sa quatorzième année MAIS il est habituel de les porter au moins deux semaines avant le jour de la Bar Mitsva afin que le moment venu, il puisse accomplir la Mitsva sans la moindre faille.

Explications :

Le garçon devient Bar Mitsva au début de la première nuit de sa quatorzième année. Dès cet instant, il est soumis à l'obligation d'accomplir toutes les Mitsvot. Maguène Avraham, chapitre 53, passage 13, Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 15, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 53, passage 33 et chapitre 55, passages 40 et 42, Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 16.

Exemple : si la date de naissance du garçon est le 7 Adar, alors, dès le début de la nuit du 6 au 7 Adar, il devient Bar Mitsva.

Etant donné que l'on ne porte pas les Téfilines durant la nuit, il attendra le lendemain matin pour les porter si ce n'est pas un Chabbath ou un jour de fête.

Mais attention ! Afin que le garçon soit [déjà] habitué à les porter correctement, la première fois [ce qui est une obligation !], il commencera à les porter au moins deux semaines avant le jour de la Bar Mitsva afin que le moment venu, il puisse accomplir la Mitsva sans la moindre faille.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN