Accouchement par ventouse, faire le Pidyone Haben ?

Rédigé le Lundi 27 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire un Pidyone Haben lorsqu'il y a eu accouchement par ventouse ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la ventouse obstétricale a été placée sur la tête du bébé après que la majeure partie du front ait apparue [ou un peu moins], il faut faire le Pidyone Habène en récitant, au préalable, la Brakha. En général, c'est le cas.

D'après la grande majorité des décisionnaires, la Halakha est identique même si la ventouse a été placée sur la tête alors qu'elle se trouvait, encore, dans le conduit vaginal, en dehors de l'utérus.

Voir Michnat Yéhochou'a, chapitre 2, Halakha 8 [page 317], Ote Haberit [Rav David Taharani], chapitre 13, Halakha 13, Pidyone Habène Kéhilkhato, chapitre 2, Halakha 22-23, Otsar Pidyone Habène, volume 1, chapitre 1, Halakha 14 et note 46, Pidyone Habène [Rav Yéhouda Tchezner], pages 3-4, Ma'ayan Omer, volume 4, chapitre 8, réponse 11, Yalkout Yossef - Sova' Semahot, volume 2, page 255, Otsar Haberit, volume 2, pages 53-54.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.