Accrocher "Acher Yatsar" dans une salle de bain

Rédigé le Samedi 31 Août 2019
La question de Rachel D.

Chalom,

Peut6on accrocher une fiche avec la bénédiction "Acher Yatsar" dans la salle de bain où il n'y a pas de WC bien entendu ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans une salle de bain [même sans toilettes] :

1. Il est interdit d'introduire tout support où apparaît l'un des Noms d'Hachem ou des enseignements de Torah,

2. Il est interdit de réciter une bénédiction.

Donc, il n'est pas possible d'agir comme mentionné dans votre question.

Voir Halakha Broura, volume 1, page 94, fin de la Halakha 51, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 19, chapitre 84, passage 4, Hasséfer Bahalakha, chapitre 10, Halakha 45 en s'appuyant sur : Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 4 et d'autres références.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.