Accrocher la Kétouba dans sa chambre

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2016
La question de Dan C.

Bonjour Rav,

Peut-on accrocher la Kétouba dans la chambre à coucher ?

Si non, pourquoi ?

Cela peut-il porter préjudice au Chalom Bayit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après la signature de la Kétouba par les deux témoins, le 'Hatan la reçoit dans ses mains afin de la remettre à sa Kalla.

Dans certaines communautés, le Rav qui a dirigé le mariage la remet directement à la Kalla ou à sa maman.

Ensuite :

Dans la plupart des communautés, la Kétouba est conservée par la maman de la Kalla.

Voir Rav Yéhochou'a 'Hillo dans Michnat Yéhochou'a - Iroussin Vénissouïn, chapitre 17, Halakha 59-60 et Yalkout Yossef - Sova Sma'hot, volume 1, chapitre 9, page 224, Halakha 25.

Cependant, Il n’est pas interdit de conserver, chez soi, la Kétouba, étant donné que, de nos jours, il existe un « double » chez les autorités rabbiniques ayant organisé la ‘Houppa [et l’on ne craint pas que le mari la détruise ou la fasse disparaître].

Voir Michné Halakhot, volume 9, question 295 et Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 360.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !