Acheter des fruits coupés à la plage d'un hôtel pas Cachère

Rédigé le Lundi 23 Août 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je voudrais savoir si on a le droit de manger des fruits coupés (par exemple une assiette de pastèque) à la piscine ou à la plage d’un hôtel pas Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

S'il est certain que le couteau est bien propre et qu'il n'a pas été utilisé pour des aliments non cachères, les fruits sont permis. Mais s'il s'agit d'une piscine ou d'une bordure de plage, mixtes, il est strictement interdit de s'y trouver. Talmud Baba Batra 57b, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 21, Cha'aré Techouva [Rabbénou Yona], partie 3, passage 62, 'Hinoukh, Mitsva 188, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 40, Yalkout Yossef, Sova' Sema'hot, volume 1, chapitre 1, note 29.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…