Logo Torah-Box

Acheter un arbre greffé

Rédigé le Dimanche 11 Février 2018
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Est-il autorisé d'acheter un arbre greffé ?

Par exemple, un abricotier qui aurait été greffé sur un pied de prunier afin de mieux pousser dans un sol calcaire et fournir de bons fruits.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de mettre en terre un arbre greffé d’une manière interdite. Cette interdiction est en vigueur même si les racines du plant sont entourées de terre. Voir Michpeté Erets, volume 2, page 422, Halakha 3 et Yalkout Yossef - Hilkhot Mitsvot Hatelouyot Baarets [édition 5765], volumes 2-3, page 484.

2. Cependant, il est permis de consommer les fruits d’un arbre greffé. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 295, Halakha 7.

3. L’interdiction de mettre en terre un tel arbre est en vigueur même si la greffe interdite a été réalisée par un non-juif. Voir Michpeté Erets, volume 2, page 422, Halakha 4 et note 4.

4. Même si l’arbre greffé est déjà en terre, il est interdit de l’arroser ou de faire certaines actions qui entraînent son développement. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 295, Halakha 7 et Yalkout Yossef - Hilkhot Mitsvot Hatelouyot Baarets [édition 5765], volumes 2-3, page 484.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN