Acheter un Séfer Torah ou en écrire un ?

Rédigé le Vendredi 27 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harabbanim,

Est-il mieux d'acheter un Séfer torah tout prêt ou d'en faire écrire un spécialement dédiée à l'élévation de l'âme ?

Car il se trouve que l'opportunité de l'acquisition a été faite à un petit-fils et non aux enfants du défunt directement, surtout que nous ne connaissons pas l'historique du Séfer Torah en question.

En vous remerciant.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que le défunt n'est plus de ce monde, il n'y a aucune différence entre la Mitsva accomplie avec un Séfer Torah acheté ou écrit spécialement en son honneur.

2. Si vous désirez lui ajouter des mérites, ils seront identiques dans tous les cas, qu'il s'agisse d'un Séfer Torah acheté ou écrit "pour lui".

3. L'essentiel étant que, grâce aux membres de la famille, le Séfer Torah sera utilisé pour une lecture en publique, ce qui est une immense Mitsva.

Voir Hékhal Horaa, Yoré Déa, page 247, réponse 179, Béèr Sarim, Yoré Déa, réponse 104.

4. Il va sans dire que si vous doutez des compétences du Sofer ayant écrit le Séfer Torah, il faudra préférer celui qui est écrit par un Sofer reconnu et compétent.

5. Il est à noter que, selon la majorité des décisionnaires, celui qui ne sait pas écrire peut absolument accomplir la Mitsva en achetant un Séfer Torah, déjà prêt.

Voir Elé Hamitsvot, Assé 18, Rachi, passage Kérotef Mitsva sur Talmud Mena’hot 30a, Biour Hagra, passage 3 sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 270, Aroukh Hachoul’han, chapitre 270, Vé’ata Kitvou [Rav Issakhar ‘Hazan], page 2, note 5 et page 8, note 24.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.