Acheter une alliance à crédit

Rédigé le Samedi 10 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Si un mari a acheté les bagues du mariage à crédit (alliances) et que ce crédit n'est toujours pas soldé deux ans après le mariage, et n'avait pas du tout été payé le jour du mariage, qu'en est-il de la validité du mariage ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. A priori, il est préférable que la bague transmise à la Kallasous la 'Houppa, soit payée avant le jour du mariage. Voir Michnat Yéhochou'a-Nissouïne, volume 1, chapitre 14, Halakha 8 et volume 2, pages 189-193.

2. Le cas échéant, le mariage est valable. Voir 'Hazon Ovadia - Souccot, page 406, Michnat Yéhochou'a-Nissouïne, volume 1, chapitre 14, Halakha 8 et volume 2, pages 189-193.

3. Pour les autres bagues, cela n'a aucune influence sur la validité du mariage.

4. Qui paye ses dettes s'enrichit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michnat Yéhochoua, 'Hazon Ovadia.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)