Aide à domicile non-juive & Bichoul Goy

Rédigé le Lundi 12 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mes parents sont dépendants. Ils ont une employée étrangère 24h/7j qui leur prépare et sert leurs repas.

Quelle est la Halakha dans ce cas précis ? Qu'est-ce qui est permis ou non ? Qu'en est-il des ustensiles de cuisine ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si l'employée allume le feu sous un plat se trouvant sur une plaque de cuisson, il est touché par l'interdiction du Bichoul Goy. Que ce soit selon les décisionnaires Séfarades ou Ashkénazes.

2. Si l'employée a allumé le feu mais l'ustensile y a été posé, ensuite, par vos parents, le plat n'est pas touché par l'interdiction du Bichoul Goy car "l'essentiel" de la cuisson a été réalisé par un juif. Que ce soit selon les décisionnaires Séfarades ou Ashkénazes.

3. Si vos parents ont allumé le feu ou le four alors que le plat ne s'y trouvait pas encore : selon les décisionnaires Séfarades, cela n'est pas suffisant, il faut, également, y poser l'ustensile. Selon les décisionnaires Ashkénazes, cela est suffisant.

4. Si l'employée a posé le plat sur une plaque de cuisson ou dans un four éteints et vos parents ont, ensuite, allumé le feu ou le four, le plat n'est pas touché par l'interdiction du Bichoul Goy car "l’essentiel" de la cuisson a été réalisé par un juif.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 113, Halakha 7, Badé Hachoul’han, chapitre 113, passages 65 et 75, Hacacheroute Léma'assé, page 32.

5. Si l'employée a simplement réchauffé un plat déjà cuit, il reste cachère même s'il s'agit d'une soupe ou de tout autre plat liquide.

6. Si aucune des solutions précitées n'est envisageable, il sera permis à l'employée non-juive de cuisiner pour vos parents étant donné qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle ; bien entendu, si tous les ingrédients sont Cachères et en prenant garde qu'il n'y ait pas de mélanges lait-viande, que ce soit pour les aliments ou pour les ustensiles. 'Hikré Lev [Rav Yossef 'Hazan] - Yoré Déa, réponse 188, Yé'havé Da'at, volume 5, réponse 54, Feuillet Hachi'our Hachevou'i [Rav Its'hak Yossef], numéro 371, Parachat Vayichla'h, année 5783, page 4.

7. Dans certains cas, lorsque le plat est touché par l'interdiction du Bichoul Goy, l'ustensile nécessite d'être cachérisé avant une autre utilisation. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…