Ajouter une lettre au nom d'Hachem pour l'effacer

Rédigé le Jeudi 26 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a écrit sur un tableau l'un des noms d'Hachem (comme par exemple : "Cha-day"), puisqu'il est interdit d'effacer les noms d'Hachem, peut-on ajouter une lettre pour changer le mot écrit au tableau (comme par exemple: "Cha-day" + Mem Sofit = "Chédim" "démons") ?

Merci beaucoup pour tout votre travail et pour tous les efforts que vous faites pour nous !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. En effet, comme vous le mentionnez, il est strictement interdit d’effacer l’un des noms d’Hachem s’il a été écrit sur le tableau d’une classe d’un établissement scolaire ou sur tout autre support. Voir Choul’han ‘Aroukh -  Yoré Déa, chapitre 276, Halakha 9-10.

Dans une telle éventualité, il faut entourer le nom d’Hachem et signaler qu’il est strictement interdit de l’effacer.

Un tel tableau entraînera une très grande sanctification du nom d’Hachem.

2. Les noms en question sont les suivants :

- Youd - Hé - Vav - Hé,

- Youd - Hé,

- Alef - Daleth - Noun - Youd,

- Alef - Lamed,

- Alef - Lamed - Vav - Hé,

- Alef - Lamed - Vav - Hé - Youd - Mème,

- Chine - Daleth - Youd,

- Tsadik - Beth - Alef - Vav - Tav,

- Alef - Hé - Youd - Hé.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 1.

3. L’interdiction est en vigueur pour tous les dérivés des noms cités ci-dessus.

Exemples : É-lohay, É-li, É-lohékha, É-lohékhème, É-lohéhème, etc. Voir Kodech Lachème, chapitre 8, Halakha 1, note 7.

4. Il est à noter qu’il est strictement interdit d’effacer toutes les lettes finales des noms d’Hachem. Exemple : le Khaf final dans le mot "Elo-hékha", les lettres Khaf et Mème du mot "Elohékhèm", etc. Voir Kodech Lachème, chapitre 8, Halakha 2

5. Le fait de rajouter une lettre à l’un des noms d’Hachem ne permet absolument pas de l’effacer, ‘Hass Véchalom.

6. Il est strictement interdit d’écrire l’un des noms d’Hachem sur un tableau, car cela entraîne indubitablement une grave interdiction que l’on risque de transgresser. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 11, Halakha 11.

7. Il est permis d’écrire des paroles de Torah sur un tableau et de les effacer [la permission de les effacer est en vigueur, uniquement s’il s’agit d’un tableau]. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 11, Halakha 11.

N.B.

Dans cette réponse, nous ne nous attardons pas sur les noms d’Hachem écrits sur les écrans : ordinateurs, supports Mp3, etc.

Qu'Hachem te protège et bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…