'Al Tevilat Kélim : changer le texte de la Brakha ?

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
La question de Eric A.

Chalom,

Je viens de regarder la vidéo sur l'immersion des ustensiles.

La bénédiction pour nous les Séfaradim reste au pluriel "Al Tevilat Kélim" même lorsqu'on ne trempe qu'un seul ustensile.

On ne change pas le texte fixé par les 'Hakhamim. Ils peuvent vérifier dans les écrits du Rav Ovadia ou de ses fils (Yalkout Yossef ou Halakha Beroura).

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même selon les Séfaradim, le texte de la Brakha est au singulier lorsque l’on trempe un seul ustensile. Ohel Yaacov, édition 5778, page 65, Halakha 78.

C’est ainsi que les ‘Hakhamim ont instauré la Brakha.

Un seul ustensile : Baroukh Ata Adonay, Élohénou Mélèkh Ha’olam, Acher Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou ‘Al Tevilat Kéli

Deux ustensiles ou plus : Baroukh Ata Adonay, Élohénou Mélèkh Ha’olam, Acher Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou ‘Al Tevilat Kélim

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul’han Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 3.

יברך על טבילת כלי, ואם הם שנים או יותר, מברך : על טבילת כלים

Ceci est également rapporté par Rav Ovadia Yossef dans Yé’havé Da'at, volume 2, question 19.

Lisez cette question-réponse. Elle est très intéressante. Il s’agit du cas où une personne fait Nétilat Yadaïm sur une seule main car il a un plâtre sur l’une de ses mains.

Doit-il dire « 'Al Nétilat Yadaïm » au pluriel, ou « 'Al Nétilat Yad », au singulier ?

Selon la conclusion, il faut dire « Al Nétilat Yadaïm », car c’est un cas peu fréquent. Ce qui n’est pas le cas pour l’immersion d’un seul ustensile, qui peut se produire assez souvent. Chéilat Its'hak, seconde édition, réponse 5, Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 3. Pour des détails supplémentaires, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/faire-la-brakha-des-mezouzot-au-pluriel_64485.html

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !