Faire la Brakha des Mézouzot au pluriel ?

Rédigé le Mardi 4 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsqu'on fixe plusieurs Mézouzot, faut-il dire "Likvo'a Mézouzot" au pluriel ?

Sinon, quelle différence avec Tevilat Kélim ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même si l'on fixe plusieurs Mézouzot, il faut dire Likvo'a Mézouza [au singulier] à la fin de la Brakha et non Likvo'a Mézouzot. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 1.

Pour l'immersion des ustensiles, cela est différent. Si l'on trempe plusieurs ustensiles, il faut dire Kélim au lieu de Kéli. Choul’han Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 3.

Pourquoi cette différence ?

Première explication

Il est permis de tremper plusieurs ustensiles en même temps [en prenant garde de laisser un espace entre chaque ustensile]. Donc, même si on les trempe, l'un après l'autre, il est possible de dire la Brakha au pluriel. Par contre, il n'est pas possible de fixer plusieurs Mézouzot en même temps. C'est pourquoi, c'est le singulier [Likvo'a Mézouza] qui a été choisi.

Seconde explication

Si on disait "Mézouzot", cela pourrait laisser entendre qu'il est obligatoire de fixer plusieurs Mézouzot sur les montants de la porte. D'ailleurs, il existe une telle opinion non retenue dans la Halakha [Yalkout Michlé, passage 943].

Hadar Mézouza [Rav Pinhas Tolédano], page 129, Chévet Halévi, volume 6, réponse 160, Michné Halakhot, volume 7, réponse 194, Az Nidbérou, volume 3, réponse 61, Kinyan Torah, volume 5, réponse 108, Chraga Haméïr, volume 5, réponse 81.

https://www.torah-box.com/question/al-tevilat-kelim-changer-le-texte-de-la-brakha_12613.html

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.