Aliment Parvé dans friteuse 'Halavi

Rédigé le Mercredi 25 Octobre 2017
La question de Rachel A.

Bonjour Rav,

J'ai une friteuse dans laquelle j'ai cuit un aliment à base de lait.

Si, après l'avoir nettoyé, je fais cuire dans cette friteuse un aliment Parvé, cet aliment sera-t-il considéré comme Parvé ou 'Halavi, du fait que j'ai fait cuire dans cette friteuse auparavant un aliment à base de lait ?

Pouvez-vous également me confirmer que je ne pourrais jamais faire cuire de la viande dans cette friteuse puisque j'y ai déjà fait cuire un aliment 'Halavi, même après l'avoir lavée ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Si, après avoir nettoyé une friteuse ‘Halavi, j’y fais cuire un aliment Parvé, cet aliment sera-t-il considéré comme Parvé ou 'Halavi, du fait que j'ai fait cuire dans cette friteuse auparavant un aliment à base de lait ? »

Réponse :

Si vous êtes Séfarade

A. Si la cuisson de l’aliment Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la friteuse, pour du lait :

1. Il est permis de consommer l’aliment Parvé avec de la viande.

2. Il est permis de consommer l’aliment dans des ustensiles de viande.

3. Dans les 24 heures qui suivent l’utilisation de la friteuse, à chaud, pour du lait, il ne faut pas y cuire un aliment Parvé dans l'intention de le consommer avec de la viande. Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 284, Halakha 22. D’après certains décisionnaires, cela est permis. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 415-424 et Min’hat Chay - Bassar Bé’halav [Rav Chaoul Chahrabani], chapitre 95.

B. Si la cuisson de l’aliment Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la friteuse pour du lait :

1. Il est permis de consommer l’aliment Parvé avec de la viande.

2. Après les 24 heures suivant l’utilisation de la friteuse, à chaud, pour du lait, il est permis d’y faire cuire l’aliment Parvé dans l'intention de le consommer avec de la viande.

Si vous êtes Ashkénaze

A. Si la cuisson de l’aliment Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la friteuse, pour du lait :

1. Il ne faut pas consommer l’aliment Parvé avec de la viande.

2. Si l’aliment Parvé a été mélangé avec de la viande, involontairement, il est permis de consommer le mélange.

3. Il est permis de consommer l’aliment Parvé dans des ustensiles de viande.

B. Si la cuisson de l’aliment Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la friteuse pour du lait :

1. Il est permis de consommer l’aliment Parvé avec de la viande.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2.

2. A priori, il ne faut pas faire cuire l’aliment Parvé dans un ustensile de lait [même après les 24 heures] dans l'intention de le consommer avec de la viande.

Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 2.

Votre seconde question est :

« Pouvez-vous également me confirmer que je ne pourrais jamais faire cuire de la viande dans cette friteuse puisque j'y ai déjà fait cuire un aliment 'Halavi, même après l'avoir lavée ? »

Réponse :

En effet, cela est strictement interdit.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 93, Halakha 1, chapitre 122, Halakha 2 et ‘Hokhmat Adam, Klal 55, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.