Alité, dispensé des Téfilines ?

Rédigé le Dimanche 26 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'une personne alitée, qui se sent très faible, limite à être hospitalisée, est dispensée des Téfilines ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Si la personne malade en question est tellement faible qu'il ne lui est vraiment pas possible de mettre les Téfilines, elle demandera à une autre personne de les lui poser.

2. Il est absolument possible de s'adresser à une personne non-juive pour cela.

3. Si, pour une raison ou une autre, cela n'est vraiment pas envisageable, le malade est exempté de la Mitsva. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 5 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 27, passage 6, note 7, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 3.

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/un-infirmier-non-juif-me-met-les-tefilines-reciter-la-brakha_57936.html

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.