Aller à l'école à Pourim

Rédigé le Lundi 15 Février 2021
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

Ai-je le droit d'aller en cours le jour de Pourim ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Bonjour,

Aujourd’hui, l’habitude est de ne pas travailler à Pourim (Rama 696, 1 et 'Hazon Ovadia, p. 195).

Si cela doit causer une perte, il est permis de travailler, comme pour 'Hol Hamo'èd (Cha'ar Hatsioun, 3).

En conclusion, on ne peut aller en cours à Pourim. Si cette absence peut causer un ennui, cela sera permis (en évitant si possible d’écrire ou de faire des travaux interdits à 'Hol Hamo'èd).

Les matières religieuses sont évidemment permises et conseillées à être étudiées à Pourim.

Dans tous les cas, vous devez faire attention de vous acquitter des Mitsvot du jour (lecture de la Méguila, Michloa'h Manot, Matanot La'évyonim et repas de Pourim).

Joyeux Pourim !

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE