Aller à la pêche 'Hol Hamo'èd, permis ?

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2020
La question de Guila Fhima .

Bonjour Rav,

Est-il possible d'aller à la pêche pendant 'Hol Hamo'èd ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La pêche sportive en tant que loisir n'est pas permise durant 'Hol Hamo'èd. D'après certains décisionnaires [Rav Moché Feinstein], cela est permis étant donné que cela pourrait faire partie des plaisirs de la fête. Voir Béer Moché, volume 7, réponse 62, Elé Mo'adé Hachem [Rav El'azar Zéev Raz], chapitre 3, Halakha 8, chapitre 15, Halakha 15, 'Hol Hamo'èd Kéhilkhato, pages-244-245.

Par contre, si l'intention est de consommer les prises durant la fête, cela est permis selon tous les avis. Voir Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 7, Halakha 7 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 533, Halakha 4.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…