Logo Torah-Box

Aller au "Corcovado", permis ?

Rédigé le Dimanche 17 Août 2025
La question de Roy E.

Kvod Harav,

Je suis en voyage au Brésil et j'aimerais savoir si je peux me rendre au Corcovado (statue de JC) simplement pour voir la vue d'en haut, sans aucune intention idolâtre.

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
588 réponses

Bonjour,

Le Corcovado est l’un des nombreux reliefs de la ville de Rio de Janeiro, culminant à 704 mètres d’altitude. Il est surtout connu pour abriter à son sommet la statue de J.C.

La visite de ce type de lieu peut soulever plusieurs interdits halakhiques, comme nous l’avons déjà mentionné à propos du Mont Saint-Michel :

1) Il est interdit de contempler ou admirer une idole (Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 142, §15).

2) Il est interdit de louer la beauté d’un lieu de culte idolâtre, de peur que cela n'entraîne une forme d’attachement ou d’influence (Rambam, Hilkhot Avoda Zara 10:4).

3) Il est interdit de se pencher ou de se prosterner devant une idole, même sans avoir l’intention de l’adorer ("Gam Bélo Kavana La'avoda Zara) (Choul’han Aroukh, Yoré Déa 150, §2, cf. Darké Téchouva, §7). Par exemple, si l’on fait tomber un objet près de la statue, il est strictement interdit de se pencher en sa direction pour le ramasser, et, ce, même sans intention d'idolâtrie. Ainsi, lors de la visite du Corcovado, ce type de situation pourrait se présenter, notamment en montant les 704 mètres jusqu’au sommet.

4) L'injonction de s'éloigner d'un lieu idolâtre (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 150, §1).

Pour toutes ces raisons, il n’est pas possible de permettre la visite d’un tel site.

Si votre but est simplement de profiter d’un vue panoramique et époustouflante, sans aucune intention liée à l’idolâtrie, il existe de nombreuses alternatives en Amérique du Sud, bien plus élevées et dénuées de toute imprégnation religieuse problématique :

Le Pico da Neblina (2 995 m)

Le Pico 31 de Março (2 974 m)

Le Pico das Agulhas Negras (2 791 m)

Le Pico do Cristal (2 769 m)

Ces destinations permettent de contempler la beauté de la création d'Hachem sans de tels problèmes halakhiques !

Nous restons bien sûr à votre entière disposition pour tout complément ou toute autre question.

Soyez béni !

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp