Aller au Mikvé après avoir été au cimetière

Rédigé le Mercredi 25 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d’aller au Mikvé après avoir été au cimetière ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Après avoir quitté le cimetière, il est permis de se tremper au Mikvé mais ce n'est pas obligatoire.

2. A l'approche de Roch Hachana et Yom Kippour, c'est une chose recommandée.

Il s'agit d'une immersion ayant pour but de faire disparaître certaines impuretés investissant le corps et qu’il est bien de faire disparaître avant l’arrivée de ces grands jours, afin de prier et de s’adresser au Maître du monde avec une certaine pureté. C’est également un moyen de purifier son âme et être en mesure de bénéficier d’étincelles divines, dont on peut bénéficier lors de ces jours redoutables. Kaf Ha’haïm, chapitre 606, passage 50.

3. Les jeunes filles et les femmes non encore mariées ne se trempent pas au Mikvé, ni avant Roch Hachana, ni avant Yom Kippour.

Le ‘Hazon Ich disait que le meilleur moyen de se purifier, pour les jeunes filles et les femmes, est l’étude des lois de la Tsniout et leur accomplissement sans la moindre faille.

4. Certains décisionnaires pensent qu’il est possible aux jeunes filles de se tremper au Mikvé la veille de Yom Kippour, mais, de nos jours, dans la grande majorité des communautés, elles ne se trempent pas.

Voir Michna Broura, chapitre 606, passage 17, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 606, passage 17, note 26, Pisské Techouvot, chapitre 606, passage 8, Yalkout Yossef, Mo'adim [édition 5748], page 83, fin de la Halakha 1 et Yalkout Yossef - Roch Hachana, Yom Kippour [nouvelle édition 5771], page 391, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Vayélekh, Halakha 8, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5778, page 82-83.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !