Aller au Mikvé avec ma fille

Rédigé le Lundi 12 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on être accompagné de sa fille majeure pour aller au Mikvé ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Une fille ne peut pas se trouver dans un Mikvé ou dans une salle de bain au moment où sa maman s’y trouve pour prendre son bain.

2. Si la maman a besoin d’aide, il faut faire tous les efforts pour que ce soit une autre personne qui se charge de cette Mitsva.

3. Si aucune personne n’est disponible pour cela, il sera permis à la fille de venir en aide à sa maman, à condition que cette dernière ait la poitrine et les parties intimes recouvertes.

4. Si la maman refuse d’agir de la sorte, la fille dirigera son regard dans une autre direction.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 23, Halakha 6,

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 242, Halakha 16,

Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, chapitre 5, Halakha 41-42 et Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 726, Halakha 1-2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.