Aller au Mikvé en gardant mes piercing au cartillage

Rédigé le Mercredi 7 Juin 2023
La question de Sivan B.

Bonjour Rav,

Je ne retire jamais mes piercing aux oreilles.

Est-ce que pour le Mikvé, je suis obligée de les enlever ? Je peux enlever ceux sur le lobe, car ils sont simples à enlever, mais ceux dans le cartilage, c’est un problème pour les enlever et les remettre, car ça peut créer des infections.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

A priori, on doit retirer tout corps étranger avant de se tremper.

Sources : Rama (Yoré Déa 198, 2), Darké Tahara (16, 4), et Rav Bentsion Abba-Chaoul (Talélé Tohar page 129).

S'il est vraiment problématique de les retirer, car le risque d'infection est justifié, on peut tolérer de se tremper avec des piercings que l'on ne retire jamais.

Sources : Chévet Halévi (Nida page 333), Rav Elyashiv (Michmérèt Hatahara tome 2, page 422, remarque 336), Darké Tahara (16, 25) et Taharat Habayit (tome 3, page 7).

Cette modeste réponse concerne uniquement le fait de se tremper avec des piercings, mais pour ce qui est d'en porter de manière générale, je vous invite à consulter les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/piercing-dans-le-cartilage-permis_37870.html

https://www.torah-box.com/question/piercing-pour-femme-permis_3781.html

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH